A voir aussi : Keiji Inafune, notre interview intégrale sur ReCore Xbox One


Il y a quelques années, Keiji Inafune s'était montré sévère avec le jeu vidéo japonais... allant jusqu'à le qualifier de "mort". Je souhaitais savoir si son avis avait évolué au fil des mois... ne le trouve-t-il pas aujourd'hui ressuscité ? 

Non, je ne trouve pas que le jeu vidéo japonais se soit réveillé, il reste moribond. En franchise, peu de choses ont changé depuis que j'ai annoncé qu'il était mort. C'est simple, regardez autour de vous, il y a encore quelques années, la plupart des jeux populaires à l'E3 étaient japonais... aujourd'hui ce n'est plus le cas.

En même temps, au Japon, je ne ressens pas l'envie créative, ou business, de renouveler tout cela. Je trouve le jeu vidéo japonais endormi. Désormais la plupart des studios sont passés sur les mobiles avec un budget et des ambitions réduites aussi.

Pour moi, travailler sur ReCore avec des partenaires occidentaux, nous permet d'exister encore et d'insuffler l'esprit du jeu japonais d'antan dans des jeux occidentaux d'importance. 

Enfin, j'ai voulu aussi faire bouger les lignes concernant d'autres manières de financer nos productions. A ce titre Mighty Number 9 a connu un campagne très réussie sur Kickstarter, c'était dur pour nous de le faire. Beaucoup doutaient et nous étions les premiers à le tenter à ce niveau au Japon. Depuis Koji Igarashi ou Yu Suzuki s'y mettent... de notre part c'était un peu le signal du "vous pouvez le faire" ! J'avais envie de d'initier cette envie. 

Droit dans ses bottes et fier du chemin parcouru, Keiji Inafune ne regrette ni ses propos, ni ne semble vouloir en faire changer la teneur. Le TGS 2015 pourrait constituer un bon indicateur de la santé du jeu vidéo "traditionnel" au pays du soleil levant. 

Evidemment, Gameblog sera présent sur place pour vous faire vivre l'événement de l'intérieur. Rendez-vous à partir du 15 septembre prochain en direct de Tokyo.