A voir aussi : E3 2015 : nos impressions vertigineuses sur The Last Guardian PS4


C'est en effet lors d'une interview accordée à nos confrères d'Eurogamer que le ptron des Sony Worldwide Studios, que Yoshida a donné quelques informations intéressantes concernant le budget du jeu de Sony Japon.

S'il n'est pas entré dans des détails chiffrés, sans doute bien trop "sensibles", il n'a pas hésité à le comparer à ce qui se fait ailleurs, hors Japon, mais dans le giron de Sony. Ainsi, à la question de savoir si l'investissement pour The Last Guardian a été "considérable", durant ces nombreuses années, Yoshida répond, péremptoire :

Non, non, pas du tout. L'équipe est bien plus petite. Les équipes de développement au Japon sont beaucoup plus petites, en général, que les équipes en Europe ou aux États-Unis... Horizon est par exemple un budget beaucoup plus élevé que The Last Guardian ! Le coût de The Last Guardian est bien plus important que Ico ou Shadow of the Colossus, mais ce n'est pas un budget qui ressemble à celui d'une production américaine ou européenne.

Bref, vous l'aurez compris. On n'en saura pas plus quant au coût global du titre de Ueda. Même si on imagine que la refonte du jeu, les changements de plateformes, de stratégies et d'équipes au cours des six dernières années, ont forcément alourdi le budget d'ensemble.

Pour nous gamer, du moment qu'il arrive bien en 2016... Et qu'on en voie plus bientôt !