À lire aussi : Shuhei Yoshida de Sony teste l'HoloLens de Microsoft avec nous, nos photos


Le site GamesIndustry a profité de l'E3 2015 pour prendre des nouvelles de Warren Spector et surtout pour lui demander son avis sur le salon américain et sur ce qui a été présenté au cours de ce dernier. Et comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont été sous les feux des projecteurs pendant cette édition 2015 du salon, le site a demandé au créateur de Deus Ex, System Shock et Epic Mickey son avis sur la question. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalité virtuelle appliquée au jeu est loin d'enthousiasmer Warren Spector : 

J'ai été plutôt constant dans ma manière de penser que la réalité virtuelle est une mode. Je pense qu'elle va générer un peu d'intérêt chez les joueurs hardcore. Et je vois d'incroyables possibilités liées à la réalité virtuelle en matière de réseaux sociaux, de rendez-vous virtuels, de formation, et de trucs fous comme la gestion des phobies. Mais en matière de divertissement ? Je ne vois pas le potentiel.

Je ne pense pas que la majorité des humains a envie d'avoir l'air idiot (tout le monde a l'air idiot avec un casque de réalité virtuelle sur la tête) et de s'isoler du reste du monde. Ce que je veux dire par là, c'est que si quelqu'un arrive doucement derrière moi avec une batte de baseball, je veux être au courant. Vous voyez ce que je veux dire ? Et ne parlons même pas de la nausée (que provoque la réalité virtuelle chez certaines personnes).

C'est étrange, mais dans les années 90, j'ai travaillé sur quelques jeux compatibles avec les casques de réalité virtuelle de l'époque et cela m'enthousiasmait vraiment. Mais je suis désormais passé à autre chose.

À l'inverse, la réalité augmentée a l'air bien plus excitante. Là il y a du potentiel. Même les jeux en réalité augmentée les moins ambitieux ont l'air intrigants. Vivement la réalité augmentée. 

Si les jeux en réalité virtuelle font rêver une certaine catégorie de personnes, dont font partie plusieurs membres de la rédaction de Gameblog, les déclarations de Warren Spector montrent que c'est loin d'être le cas de l'ensemble des joueurs. Mais comme l'immense majorité du grand public n'a pas encore eu la possibilité d'essayer (et encore moins de se procurer) un casque de réalité virtuelle, il est beaucoup trop tôt pour affirmer de manière catégorique qu'un groupe est plus dans le vrai que l'autre.

Et vous, chers lecteurs, êtes-vous plus Team RV ou Team RA ?

[Source : GamesIndustry]