À lire aussi : Google Glass : une nouvelle version avec Luxottica (Ray-Ban)


En effet, après nous avoir parlé pendant (trop) longtemps des quelques nouveaux services et surtout des fonctionnalités qui intéressent les développeurs, Google a tenu à parler un peu de la réalité virtuelle.

Nous avons donc pu découvrir une nouvelle version du Cardboard viewer, le casque VR en carton qui avait été présenté lors du Google I/O de l'année dernière (voir : Google : le casque VR en carton à monter soi-même). Cette nouvelle version, toujours aussi accessible (15 euros), permettra notamment d'utiliser un smartphone de plus grande taille, allant jusqu'à 6 pouces.

Mais le plus intéressant, c'est Jump, une nouveauté présentée comme étant une solution permettant de produire et diffuser du contenu en réalité virtuelle. Ce premier produit regroupe en fait pas moins de 16 caméras qui permettra d'avoir des images à 360°. Google s'est associé à GoPro pour la conception de cet appareil.

En gros, après avoir capturé des images via Jump, un logiciel de Google pourra les réunir afin de ne former qu'une seule et même image. Bien évidemment, ce logiciel s'occupera de régler tous les problèmes d'angles et de lumières, et si l'on en croit la démonstration effectuée sur scène, ça fonctionne plutôt bien.

Une fois que le logiciel aura fait de la magie, vous pourrez créer une belle vidéo qu'il sera possible d'uploader sur YouTube, afin que les possesseurs d'un casque VR (comme le casque en carton Cardboard) puissent en profiter.

Bien évidemment, Jump n'est pas pensé pour le grand public, mais plutôt pour les professionnels qui souhaitent se lancer dans la réalité virtuelle. Autant vous dire que le prix sera donc sans aucun doute très élevé.

Jump devrait être disponible dès le mois de juillet pour certains utilisateurs de YouTube, qui seront évidemment sélectionnés par Google...