Après avoir dévoilé les premières images de ce qui s'annonce comme le très attendu Beyond Good & Evil 2 (Ubi n'a encore rien confirmé officiellement), Yves Guillemot président d'UbiSoft s'est exprimé au sujet du premier opus et sa volonté de rendre cette suite plus accessible. Une décision d'importance justifiée pour ne pas se couper du nouveau public, plus casual qui s'intéresse de plus en plus aux jeux vidéo...

Nous avons constaté que de nombreux joueurs avaient particulièrement apprécié Beyond Good & Evil. Mais nous avions un autre public à l'époque. Nous avions plus de core gamers, que de joueurs plus occasionnels (...) Nous pensons que le jeu était un peu trop difficile pour le joueur moyen. Nous allons donc faire en sorte de rendre cette suite plus accessible, nous assurer qu'elle est en accord avec le nouveau public qui s'intéresse désormais aux jeux vidéo.

Si ces propos semblent faire écho à ceux de plus en plus souvent entendus dans la bouche même de Shigeru Miyamoto, espérons que cette tendance s'accompagne de choix intelligents. Rien ne servirait en effet de sacrifier la difficulté. Point barre. C'est un tout. Un ensemble cohérent. Rendre l'aventure plus accessible, oui, mais tâchons d'éviter de sombrer dans la facilité à tout prix. Faisons confiance à Michel Ancel pour réussir un habile dosage entre intérêt et accessibilité.

Y parviendra-t-il tout en préservant un challenge consistant ? Début de réponse dans les mois à venir...