À lire aussi : PlayStation 20th Anniversary : la ligne de vêtements officiels


Les possesseurs de la première PlayStation s'en souviennent bien. Tous les disques de jeu de la console de Sony disposaient d'un verso teinté de noir. Et si ce choix conférait aux jeux de la "PSX" un look bien particulier, il s'agissait également d'un moyen trouvé par le constructeur japonais pour se protéger du piratage.

Malheureusement pour les fans des disques noirs, la fin de l'exploitation de la PlayStation a également marqué la fin de l'utilisation par Sony des disques noirs. Mais cela n'a pas mené à leur disparition totale. En effet, les directeurs artistiques de l'album The Pale Emperor de Marilyn Manson se souvenaient de ces CD noirs et ont décidé de graver ce même album dessus. 

Et il n'est pas simplement question de disques à l'esthétique similaire à celle des jeux de la PlayStation. Les CD produits pour les besoins de The Pale Emperor sortent de la même usine que ceux utilisés à l'époque par la mythique console de Sony. 

Bien évidemment, ce choix n'a pas été fait par nostalgie de l'ère PS One. Selon les directeurs de la création, Hassan Rahim et Willo Perron, les disques noirs produits par Sony permettaient de représenter "la part d'ombre qu'avait autrefois" Marilyn Manson. 

L'information ne risque clairement pas de bouleverser le monde du jeu vidéo. Cela fait en revanche une bonne anecdote à raconter en soirée. Et ça montre que l'impact de la PlayStation continue de se manifester aujourd'hui, et parfois de manières auxquelles on ne s'attendrait pas forcément.

[Source : Kill Screen, via Clubic]