À lire aussi : TEST. Grand Theft Auto V (PC)


La version PC de GTA 5 est disponible depuis hier. Pour les joueurs PC, c'est la fin d'un long parcours plein d'attente, de doute, et de retards. Ces mêmes joueurs craignaient tellement que le jeu de Rockstar Games ignore le PC qu'une pétition (très populaire) demandant la sortie du titre sur PC a été créée.

Il s'avère pourtant que l'éditeur américain a toujours eu l'intention de sortir son jeu sur PC. Dans une interview groupée accordée au site du magazine PC Gamer, plusieurs membres de Rockstar ont en effet révélé leurs plans vis-à-vis de cette version PC. Et de toute évidence, il n'y a en interne jamais eu de doute quant à sa sortie : 

Nous avons toujours eu pour intention de sortir GTA V sur PC. La version PC était prévue depuis le début et nous avons pris des décisions techniques liées au fait que nous allions faire une version PC du jeu. Et même si vous avons commencé à développer la version PC très tôt, nous avons choisi de concentrer l'essentiel de notre attention sur les versions PS3 et Xbox 360 dans un premier temps afin de pousser ces dernières le plus loin possible. Nous avons ensuite porté notre attention sur les versions PS4 et Xbox One. Enfin, nous avons utilisé l'architecture partagée de ces dernières pour nous aider à accélérer le développement de la version PC et pousser le jeu le plus loin possible sachant que cela nous donnerait l'opportunité de rendre le jeu plus beau et agréable que jamais.

Comme le précise Kevin Hoare, le président de Rockstar Toronto, la décision de créer une version PC de GTA 5 a été bénéfique aux versions PS4 et Xbox One du jeu : 

Nous savions que nous finirions pas sortir une version PC donc le début du développement de cette dernière a été fait en parallèle à celui des versions consoles. D'ailleurs, certaines des premières préparations que nous avons faites pour le PC, comme le 64-bit et la compatibilité DX11, nous ont bien servies lorsque les architectures de la PS4 et de la Xbox One ont été annoncées. Le travail initial a rendu aisée la transition vers les nouvelles consoles et nous a permis d'être à fond dès le début. Les artistes nous ont également préparé pour le PC en créant leurs travaux à des résolutions prêtes pour le PC et ce, même si nous avons dû utiliser des versions massivement réduites sur PS3 et Xbox 360.

Pour les joueurs intrigués par cette version PC de Grand Theft Auto V, notre test (texte et vidéo) est toujours disponible à cette adresse.