À lire aussi : YouTube pourrait proposer des abonnements payants


Plus tôt aujourd'hui, YouTube a envoyé à ses Partenaires français (autrement dit les utilisateurs du site qui gagnent de l'argent grâce aux publicités affichées sur leurs vidéos) un message dans lequel il annonce l'arrivée d'un abonnement payant (l'intégralité du message est disponible ci-dessous ainsi que dans notre galerie présente à cette adresse) : 

Nous continuons sur notre lancée en proposant une nouvelle expérience aux fans: une version de YouTube sans annonces, disponible contre un abonnement mensuel. En créant ce service, nous mettons à votre disposition une nouvelle source de revenus pour compléter les recettes générées par vos annonces.

D'après des sources du magazine américain The Verge, cet abonnement coûtera environ 10 dollars, soit environ 9,3 euros, et permettra aux utilisateurs de YouTube de télécharger les vidéos sur leur appareils mobiles (pour les regarder hors ligne) et de ne plus voir de publicités sur les vidéos. 

Pour ce qui est du partage des revenus générés par ces abonnements, les sources affirment que 45% seront récupérés par YouTube. Les 55% restants seront partagés entre les chaînes, la part reçue par chacune d'entre elles étant dépendante du temps passé sur elles par les spectateurs.

Partenaires contraints et forcés ?

Toujours selon les sources de The Verge, l'arrivée de cette offre payante n'est pas sans conséquences pour les Partenaires YouTube. Ces dernières affirment en effet que les Partenaires devront obligatoirement rendre accessibles certaines de leurs vidéos aux seuls abonnés payants sous peine de voir l'intégralité des vidéos présentes sur leur chaîne en mode "Privé." 

Bien évidemment, cette mesure ne devrait pas faire plaisir à tous les Partenaires YouTube (et aux utilisateurs du site qui se verront obligés de payer pour accéder à certaines vidéos qui les intéressent). Le site de vidéo de Google n'a de son côté pas souhaité commenter cette information. Une représentante du site s'est simplement fendue du message suivant :

Nous ne pouvons pas commenter les discussions en cours, mais le fait de donner aux fans davantage de manières de profiter du contenu qu'ils aiment, et plus d'opportunités de générer des revenus aux créateurs fait toujours partie de nos priorités principales. 

L'arrivée de l'abonnement payant sur YouTube est donc irrévocable. Reste maintenant à attendre que le géant américain confirme les conséquences que ce dernier aura sur le contenu proposé par les Partenaires. Si les informations diffusées par The Verge se confirment, cette nouvelle offre devrait à n'en point douter provoquer une polémique.