À lire aussi : Nintendo : Famitsu tease une grosse annonce Wii U / 3DS


Historiquement, Nintendo a toujours cherché à proposer des consoles bon marché, accessibles pour un public large et familial. Mais à en croire Satoru Iwata, le constructeur japonais n'a pas réussi à atteindre son objectif avec sa dernière console de salon en date, la Wii U.

C'est en effet ce qu'a déclaré le président de Nintendo au site du magazine américain Time. Et d'après lui, la faute n'incombe pas à Nintendo.

La société a simplement été victime... de la bourse : 

Pour être tout à fait honnête, je pense que nous étions dans une situation délicate. En matière de consoles de salon, notre plus grosse opportunité commerciale se trouvait dans les marchés américains et européens.

Mais la valeur du yen, combinée aux taux de change du dollar et de l'euro nous a mis dans une situation sur laquelle il était difficile de capitaliser en raison du prix auquel nous étions forcés de vendre la console.

Vendue à un prix moins élevé lors de sa sortie, la Wii U aurait très certainement réalisé de meilleurs résultats. Rien ne permet cependant d'affirmer que cela aurait suffi à la console d'atteindre les chiffres de vente qu'espérait Nintendo.

Aux dernières nouvelles la firme japonaise développe actuellement une nouvelle "console dédiée," pour le moment connue sous le nom du Projet NX. Rien n'indique pour l'instant s'il s'agit d'une console de salon, d'une portable, ou d'un mélange des deux.