À lire aussi : PEGI : le nombre de jeux classifiés en diminution constante


Le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs) annonce en effet que le système de classification s'appliquera désormais à toutes les nouvelles applications disponibles sur Google Play.

On nous annonce donc que Google Play "utilisera désormais les systèmes de classification mis en place sur divers territoires par des instances responsables de la classification des produits de divertissements interactifs, regroupés au sein d'une organisation internationale : IARC, International Age Rating Coalition".

Google Play rejoint ainsi le Firefox Marketplace de Mozilla et affichera les célèbres pictogrammes des classifications de PEGI (Europe), de l'ESRB (Amérique du Nord), de ClassInd (Brésil), de l'USK (Allemagne) et la Classification Board (Australie).

Quant au système IARC, il a été créé fin 2013 "dans le cadre d'un effort international inédit impliquant des instances territoriales de classification des jeux" qui sont censés "générer simultanément des classifications pour de multiples territoires, et ce, tout en protégeant les normes culturelles propres à chacun".

Le SELL indique également que d'autres plateformes numériques devraient adopter cette démarche, notamment le Nintendo eShop, le PlayStation Store de Sony et le Xbox Live de Microsoft, ajoutant que désormais "tous les éditeurs d'applications et jeux mobiles devront désormais utiliser le processus de classification IARC dans le cadre du processus de référencement, qui est gratuit et simple d'utilisation".