À lire aussi : Steam continue de battre des records de fréquentation


Avant toute chose, il faut savoir que les modifications apportées par VALVe visent notamment à s'aligner sur le droit européen.

Plus exactement, ce dernier impose un délai de rétractation de 14 jours pour le consommateur sur l'achat de produits en ligne, y compris pour les contenus dématérialisés. C'est pourquoi VALVe fait désormais mention de ce délai dans ses conditions d'utilisation, en précisant qu'il s'applique donc sur 14 jours ou jusqu'à ce que VALVe ait commencé à exécuter ses obligations.

En temps normal, cela signifie qu'il est possible de se rétracter dans un délai de 14 jours après l'achat d'un jeu, à condition de ne pas télécharger ce dernier... Sauf que la société de Gabe Newell pousse le vice un peu plus loin, en ayant ajouté une case à cocher obligatoirement lors de l'achat d'un jeu sur sa plateforme.

En cochant cette case, vous renoncez donc expressément au droit de rétractation de 14 jours... Et vous ne pouvez donc pas vous faire rembourser. Logique.

Si on peut trouver la pratique étrange, elle est bien évidement en règle vis à vis du droit européen, qui précise en effet que le consommateur peut renoncer à son droit de rétraction...