Laurent Fischer, directeur marketing de Nintendo Europe, et accessoirement sosie non officiel de George Clooney, a causé avec nos confrères british de CVG, le temps de mettre les choses au point concernant cette notion de "casual gaming", qu'on évoque souvent lorsqu'il s'agit de définir le nouveau visage de Nintendo... et qui semble l'agacer un brin !

Pour moi, on est gamer ou non-gamer. Je pense que la plupart d'entre vous sait qu'on peut passer 10 ou 20 heures sur un jeu flash sur internet sans s'en rendre compte. Celui qui joue fréquemment à ces jeux, c'est un core gamer. Une personne de 50 ans qui ne joue qu'à Brain Training mais y joue comme un core gamer, c'est un core gamer.

Ok pour le core gamer, mais alors, le casual, hein, c'est qui ?

Je n'aime pas trop ce terme, casual. Parce que les gens considèrent que 'casual' signifie facile. Si vous êtes bon à un jeu, vous pouvez jouer à un niveau de difficulté élevé. Prenez Tetris. Il a un gameplay incroyable, il est très simple, très facile à comprendre, mais il est aussi différent. Je pense qu'un jeu peut être assez léger pour être aimé de tous, tout en faisant de ses joueurs des core gamers.

Tout cela avant de conclure par un percutant :

Le casual gaming n'existe pas. Il y a juste une manière différente de jouer.

Ce qui est sûr, c'est qu'il est aujourd'hui plus difficile de classifier les jeux, de les ranger dans de petites cases ou de leur coller de belles étiquettes... Alors le casual gaming : un faux débat ? Je vous laisse y aller de vos commentaires...


Nous sommes tous des gamers bordel !

-Via-