À lire aussi : Très légère croissance du jeu vidéo en France : les chiffres


 

Les résultats d'une nouvelle étude réalisée par Médiamétrie, et relayée par L'Obs, révèlent qu'en décembre 2014, les utilisateurs de jeux vidéo en ligne ont passé en moyenne 8 heures et 5 minutes par semaine à jouer sur Internet, alors qu'ils ne passaient que 3 heures et 28 minutes à le faire un an plus tôt à la même époque. 

L'étude explique également que cette catégorie d'utilisation d'Internet est devant les sites communautaires/blogs ainsi que les emails depuis août 2014. 

À noter que cette progression ne s'est pas faite au détriment d'autres secteurs précédemment évoqués. S'ils sont loin derrière, le temps passé sur les sites communautaires et celui passé sur les emails sont eux aussi en progression. Le premier est en effet passé de 4 heures 38 minutes en décembre 2013 à 5 heures 24 minutes en décembre 2014. Le second a quant a lui augmenté de 2 heures 22 minutes à 3 heures et cinq minutes.

Le jeu vidéo, divertissement à sens multiples

Selon Médiamétrie, le nombre de joueurs a lui aussi grossi. L'étude révèle qu'un utilisateur d'Internet sur deux en France (pour un total de 43,8 millions d'internautes) joue désormais à des jeux gratuits. Et parmi ces joueurs, 39% d'entre eux jouent sur les réseaux sociaux et 18% sur smartphones. Grâce à ces plates-formes, les jeux sont désormais plus aisément accessibles. Sans surprise, la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux a donc fait croître le nombre de joueurs. 

Cet intérêt croissant pour les jeux vidéo ne s'exprime pas qu'à travers un temps passé à jouer ou un nombre de joueurs accrus. En effet, de plus en plus d'internautes passent du temps en ligne à regarder des vidéos de jeu ainsi que des vidéos de personnes en train de jouer. 

En octobre 2014, 3,2 millions d'internautes ont regardé au moins une vidéo sur des sites diffusant des vidéos de jeu. Ce même mois, 943.000 internautes ont chacun passé 1 heure et 8 minutes à regarder des vidéos de jeu.  Pour ce qui est de Twitch en particulier, 503.000 internautes y ont chacun passé 1 heure et 39 minutes à la fin de l'année 2014.