L'histoire

Toukiden : Kiwami reprend l'histoire et le contenu de son prédécesseur Toukiden : The Age of Demons tout en prenant soin d'étendre la durée de vie via une campagne se déroulant après les événements du premier épisode. L'histoire prend place 8 ans après un événement appelé "l'Éveil". Des failles temporelles ont fait renaître des lieux autrefois disparus amenant des hordes de démons dans leur sillage. Nous suivons donc les traces d'un jeune Slayer, un "bleu" arrivant dans le village d'Utakata. Le but est simple : mener à bien moult missions pour renvoyer les Oni (les démons) dans leur dimension et ainsi libérer les âmes des héros capturées durant les batailles.

Le gameplay

Rappelons tout d'abord que le titre fait son arrivée à la fois sur PS Vita et PS4 et veut reprendre l'histoire depuis le début pour les joueurs qui seraient passés à côté de celle-ci. Sachez également que même si nous n'avons pas pu l'essayer lors de la présentation, le jeu offre un outil de création de personnages. Durant notre session de jeu, nous avons pu ainsi commencer notre périple en ville, un petit Hub permettant d'avoir les missions à faire et les diverses boutiques laissant la possibilité d'upgrader les éléments de notre personnage, comme son arme par exemple. D'ailleurs, il est même possible d'y faire forger armures et armes. Du côté des sauvegardes, cela ne change pas, cela se déroule encore et toujours dans la maison du héros.

Les Missions

Lors de la sélection de missions, il est aussi possible de choisir les membres de son équipe que l'on amènera sur le champ de bataille pour aller attaquer les démons (3 personnes au maximum). A ce propos, la map de mission se découpe en plusieurs zones numérotées et entrecoupées de chargement. Ce qui n'est pas une tare en soi, bien au contraire, car cela permet de s'échapper d'une zone de combat afin de souffler un petit coup avant de revenir tabasser du monstre. Mais l'un des points importants comme chez son prédécesseur, reste-les Mitamas. Ces derniers représentent près 300 personnages inspirés de "héros" célèbres de la mythologie japonaise. Ils sont à récupérer sur les dépouilles de vos ennemis et vous conféreront divers attributs comme des techniques ou des compétences supplémentaires à utiliser sur le champ de bataille. Il faudra donc prendre soin de bien choisir minutieusement ses Mitamas durant les combats.

Malgré tout cela, les combats manquent cruellement de dynamisme, même si certains d'entre eux peuvent représenter un challenge important. Outre cela, l'un des problèmes réside dans la caméra, qui ne peut être changée lorsque le joueur est présent dans le village.

Techniquement

Avouons-le, même si nous ne prenons pas une claque graphique, le rendu n'est pas désagréable malgré des chargements qui pourront en rebuter certains. Ceci étant dit, mis à part certaines textures quelque peu vieillottes "pour de la PS4" qui est capable de bien mieux, cela reste tout de même passable pour les personnes qui ne sont pas en permanence obnubilées par les prouesses techniques.

On l'attend... Beaucoup

Mais avec quelques réserves... Le titre reste dans la droite lignée fixée par son prédécesseur, celui-ci ne s'en cache pas, et a pour but de n'oublier aucun joueur en proposant la campagne de Age of Demons. Le temps passé sur la version du jeu ne nous a pas permis de nous rendre compte de toutes les nouveautés du titre, qu'il faudra du coup sonder plus en profondeur lors de sa sortie programmée pour le 27 mars 2015.