À lire aussi : PS4 : 40% plus vendue que la Xbox One d'ici 2019


Kaz Hirai, le PDG de Sony, a déclaré hier que sa société prévoit de multiplier ses bénéfices par 25 d'ici 2018 en faisant croître sa filiale PlayStation ainsi que celles liées au divertissement et à la production de capteurs pour appareils photo. 

Après plusieurs années de pertes nettes, Sony souhaite retrouver le chemin de la rentabilité. Kaz Hirai, relayé par le site de l'agence de presse Reuters, affirme que Sony vise un bénéfice d'exploitation d'au moins 500 milliards de yen, soit environ 3,7 milliards d'euros, pour l'année fiscale se terminant à la fin du mois de mars 2018.

À titre de comparaison, le géant japonais s'attend à un bénéfice d'exploitation de 20 milliards de yen, soit environ 148 millions d'euros, pour l'année fiscale qui prendra fin le 31 mars prochain. Afin de faciliter cette croissance, Sony ne compte plus s'entêter à chercher à augmenter ses ventes dans des domaines comme celui des smartphones où la concurrence est extrêmement rude. 

Kaz Hirai a par ailleurs clairement indiqué qu'il n'exclut pas non plus une sortie du marché de la télévision et de celui du téléphone mobile.

Pour les fans des consoles PlayStation, les nouvelles sont bonnes. Cette stratégie de Sony implique clairement de nouveaux investissements dans le jeu vidéo. Ses consoles, et par conséquent leurs utilisateurs, ne devraient donc pas être laissés de côté dans les années à venir.