À lire aussi : The Order 1886 : Ru Weerasuriya répond à la polémique sur les 5 heures de jeu


Avec ses déclarations, Ru Weerasuriya fait régulièrement les gros titres depuis quelques jours. L'extrait d'interview qui suit, tiré d'un entretien accordé au site GodisaGeek, devrait lui aussi faire couler beaucoup d'encre virtuelle. Dans cette dernière, le directeur de la création de Ready at Dawn a en effet évoqué les différences de philosophie entre Sony et Microsoft :

Je pense que Sony est au fond très différent. Microsoft fait de grands jeux dès qu'il est question de choses comme Gears (of War), Halo, et d'autres jeux comme ça qui ont eu un énorme impact sur la manière avec laquelle on perçoit et on joue aux jeux.

Mais Sony est plus du côté de la créativité, ils font des jeux pour d'autres raisons. Ces derniers ont tous des doctrines qui régissent leurs vies. En ce qui nous concerne, The Order n'est pas un bouche-trou, c'était davantage une histoire de : nous pensons avoir une excellente idée, il y a une excellente plate-forme qui sort, essayons de faire marcher les deux ensemble. 

Il est indéniable que Sony a au fil du temps participé à la création et/ou au financement de titres qui sortaient des sentiers battus (Parappa The Rapper, Flower, Shadow of the Colossus, etc.). En ce sens, il est vrai que la prise de risque de certains jeux Sony est parfois plus importante que ces concurrents. Cela dit, s'il est tout aussi vrai que Microsoft a mis l'accent sur des titres comme la série des Halo ou des Gears of War, dire que ces dernières manquent de créativité pourra sembler injuste.

L'impact que ces deux dernières ont eu sur la manière de penser les jeux de tir à la première et la troisième personne sur consoles se ressent encore aujourd'hui. On pourra ainsi se dire que la créativité est différente, mais néanmoins bien là.