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Selon les propos rapportés par nos confrères d'IGN, Yoshida a déclaré que les équipes marketing et les développeurs ont des attentes qui sont difficiles à aligner, précisant que les premières citées étaient tournées vers le "profit", entraînant ainsi des incompréhensions dès lors qu'un titre se trouve retardé ou lorsqu'il s'agit d'une suite.

Il fait d'ailleurs un parallèle intéressant avec l'époque de la première PlayStation où les suites n'étaient pas forcément aussi bonnes que les titres originaux, n'obtenant pas forcément les mêmes rendements en terme de ventes. L'idée de faire une suite à un jeu pouvait être risquée. Mais dès lors que le marketing a su mettre à profit les suites, ils ont commencé à pousser de plus en plus. Plus le médium évoluait, plus le temps de développement avait besoin d'être allongé. 

Yoshida continue en expliquant que malgré tout le respect qu'il a pour des développeurs comme ceux de la licence Assassin's Creed ou encore Call of Duty, le président de Sony Worldwide Studios "hait" les sorties annuelles et pourrait faire sans.

Toutefois, quand on s'aperçoit les bénéfices que génèrent ces licences, il semble très compliqué de faire machine arrière. L'appât du gain étant bien plus important, à moins que les joueurs viennent à ne plus acheter ces titres, mais dans tous les cas, il est très peu probable que l'appel de Yoshida soit entendu... malheureusement.

Pour en revenir au DICE Summit, vous pouvez jeter un oeil aux différentes récompenses décernées durant l'événement.