À lire aussi : Treyarch (Call of Duty) fait du teasing


Pour mémoire, sachez que le D.I.C.E. summit  (Design, Innovate, Communicate, Entertain) est un événement annuel réunissant des développeurs de l'industrie, qui discutent sur les productions et le côté business et concluent notamment des accords avec les éditeurs. 

Comme vous le savez, le mode Zombie a fait sa toute première apparition avec Call of Duty : World At War en 2008, et ce mode désormais très prisé des joueurs de la série aurait pu ne jamais voir le jour.

En effet, une équipe a commencé à travailler dessus en secret pour "exprimer leur créativité", sans l'approbation d'Activision sachant qu'il  n'était même pas programmé dans le planning de développement. Après l'avoir essayé et très apprécié, Lamia a décidé de ne pas mettre un terme à ce mode plein de potentiels.

Encore fallait-il convaincre les supérieurs d'Activision de l'inclure, ne serait-ce qu'en tant que easter egg. Voici d'ailleurs ce qu'a déclaré Lamia durant sont intervention sur scène :

En tant que chef du studio, j'étais à la fois responsable de la publication du titre auprès de notre éditeur et de nos partenaires financiers.

Le management classique, la chose à faire, la plus raisonnable aurait été d'insister auprès de l'équipe pour qu'elle arrête cette distraction [NDLR : mode Zombie] pour qu'elle se concentre sur le développement pour lequel nous avons signé, sachant que nous étions déjà en retard sur le livrable. 

Certaines personnes à la tête de la licence étaient opposées à l'idée d'inclure des zombies et un mode comme celui-ci, en pensant que cela serait une honte pour la licence.

Et il y avait certains dirigeants au sein du studio qui estimaient que je devais prendre la décision d'arrêter cela sous peine de compromettre le développement. J'ai failli prendre la décision, qui aurait certainement été l'une des plus grosses erreurs de ma carrière.

Nous avons fait le bon choix de suivre la voie du fun, de suivre la passion en pariant sur une équipe dédiée à cette tâche.

Au final, le fameux mode aurait pu ne jamais voir le jour, mais Lamia a tout de même laissé son équipe exprimer sa créativité et ainsi qu'un espace de liberté au sein même d'un développement intense, pour au final pondre l'un des modes les plus apprécies par les joueurs.