C'est Universal Studios qui l'annonce : BioShock est en route vers les salles obscures, ou presque. C'est Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes, The Ring) qui se collera à la réalisation, et à l'écriture du script, John Logan (Gladiator, The Aviator et Sweeney Todd) est pressenti, même s'il n'a apparemment pas encore signé.

C'est une fois de plus le magazine Variety qui rapporte tout ceci, et notamment les propos de Verbinski qui a l'air excité comme de l'uranium enrichi à l'idée de porter les Big Daddies et Little Sisters à l'écran :

Je crois que toute cette histoire d'utopie qui tourne au vinaigre, intelligemment dévoilée aux joueurs, déborde de potentiel cinématographique. De tous les jeux auxquels j'ai joué, il est de ceux qui m'ont fait ressentir une véritable force narrative.

Verbinski et Ken Levine se seraient apparemment déjà fait des mamours, mais officiellement il n'a pas été confirmé que le créateur du jeu tiendra ou non un rôle officiel sur la production du film.

Il s'agirait du plus gros deal de ce genre depuis 2005, lorsque Universal et Fox avaient signé pour un film Halo. Un projet qui a avorté depuis... C'est le boss de Take Two, Strauss Zelnick qui s'est chargé de négocier le contrat avec Universal, apparemment fort conscient des mésaventures du projet Halo :

Nous avons décidé très tôt que nous ne voulions pas passer par un producteur. Il est très important pour nous de conserver une influence significative sur la manière dont ce projet est produit. Nous ne voulions aucun détachement entre nous. Si je l'ai structuré de cette façon, c'est pour être sûr que le projet aboutira.

La production doit débuter dès que le script sera prêt, mais aucune date de sortie n'a pour l'instant été communiquée, bien entendu...