A lire aussi : Polémique GTA 5 : une pétition pour retirer la Bible en Australie


Même si l'on sait a priori que le ton employé par Ungerer était volontairement décalé lors de sa fameuse réponse à la lettre d'Edouard, nous ne vous cachons pas que notre réaction du moment fut évidemment à la hauteur de sa "pensée" à l'égard du jeu vidéo : nous ne pouvions pas le croire. Et nous pensions sain de réagir, quand bien même le ton et l'humour étaient utilisés pour faire passer son message. Après tout, Ungerer n'est pas n'importe qui.

Et, comme nous le rappelait fort justement Philosophie Mag ici, cet auteur est libre d'écrire ce qui l'inspire dans les colonnes du magazine, comme beaucoup de pigistes peuvent le faire chez nous (éditos, chroniques, dossiers...), et qui n'engagent évidemment pas la ligne éditoriale du site. C'est ce qui fait aussi la richesse et la diversité d'un magazine / site : des opinions diverses et variées sur lesquelles nous ne sommes pas toujours d'accord.

Néanmoins, et c'est tout à son honneur, Philosophie Mag a eu l'honnêteté et la transparence de donner un "droit de réponse" à un certain Yann Leroux, qui se définit lui-même sur son compte Twitter officiel comme un "Docteur en psychologie, psychanalyste & geek. Auteur de Les jeux vidéo ça rend pas idiot.

Voici sa réponse à Ungerer : 

Décidément, les jeux vidéo font peur ! Pour Tomi Ungerer les jeux vidéo rendent malade. Littéralement. Pourtant, les jeux vidéo ont toutes les qualités qu'il soutient. Ils sont des aides à la rêverie. Ils sont des narrations. Ils permettent le bricolage. Et ils sont des sports.

Les psychologues de l'armée américaine ont constaté que les parties de jeu vidéo aident à la résilience au stress des combats parce qu'ils soutiennent la capacité à former des images.

Les histoires des héros des jeux vidéo, de Lara Croft à Ezio sont complexes et pleines de rebondissements. Avec un jeu vidéo, le joueur est aux commandes. Le succès d'un jeu comme Minecraft repose sur le fait que les joueurs bricolent l'univers de jeu et se transmettent les tours de main sur YouTube ou Twitch.

Enfin, le jeu vidéo est aussi un sport qui a les même qualités que n'importe quelle autre activité sportive. Le haro sur les jeux vidéo reprend les discours tenus à propos de la presse populaire du 19e siècle, du cinéma, des comics et de la bande dessinée puis de la télévision. La panique qui entoure les jeux vidéo montre que les nouveaux médias sont généralement accueillis avec anxiété par la culture.

Tout est dit.