À lire aussi : INSOLITE. Super Mario Bros. jouable sur 4 écrans


En effet, vendredi 23 janvier dernier, l'assemblée taïwanaise a adopté un nouvel amendement de la Loi "sur le bien-être des jeunes et des enfants afin d'empêcher les maladies mentales ou physiques liées à leur utilisation". Tout un programme donc.

Vous l'avez compris comme moi, le gouvernement du pays veut ainsi responsabiliser les parents (sans blague ?) en les incitant à ne pas exposer leurs enfants trop longtemps devant des écrans.

Plus pragmatiquement, selon le site ETtoday, rappelé par Le Huffpost, cette loi (amendement) précise que les enfant ne doivent pas dépasser une certaine durée jugée "raisonnable", devant l'ordinateur, la tablette ou encore le téléphone portable. Sans que cela soit quantifié.

Si ce n'est pas le cas les parents en question ou les tuteurs légaux pourraient payer jusqu'à 1400 euros d'amende. Et auront la responsabilité des éventuelles complications de santé de leur enfant... provoquées par l'abus d'écrans.

On sait qu'à Taiwan, sans doute plus qu'ailleurs, cette addiction fait des dégâts. Récemment, un joueur est mort après trois jours de jeu ininterrompus. Une loi mal reçue sur place, comme le précise le Huffpost, qui nous rappelle que cette mesure s'ajoute "à l'interdiction de consommation de cigarettes, d'alcool, de drogues ou encore de noix d'arec, déjà existante dans la Loi sur le bien-être des jeunes et des enfants."

Ajoutez-y l'interdiction de regarder, lire ou écouter n'importe quel contenu dépeignant le sexe, la violence ou l'obscénité, et vous aurez un beau package de choses interdites là-bas.