À lire aussi : Steam lance officiellement son service de streaming


Le nouveau gouvernement de la Grèce comporte parmi ses membres une personne qui n'est pas étrangère aux questions de micropaiements et à qui parlent des titres comme Dota 2 ou encore Team Fortress 2. Et contrairement à ce qu'il est possible d'imaginer, cette dernière n'est pas Ministre des nouvelles technologies.

Yanis Varoufakis, un ancien employé de Valve accessoirement professeur d'économie à l'université d'Athènes, est en effet le nouveau Ministre d'économie de la Grèce. Et si de nombreux membres de l'industrie vidéoludique rêveraient de travailler chez Valve, ce n'était pas le cas du Ministre. Pour la petite histoire, c'est Gabe Newell en personne qui a contacté Yanis Varoufakis.

Admirateur du travail de l'économiste, le fondateur de Valve l'a en effet contacté pour tenter de le convaincre de rejoindre sa société, comme le prouve cette citation de Gabe Newell relayée par Yanis Varoufakis sur le blog qu'il tenait sur le site officiel de Valve 

Nous étions en train de parler en interne de la question de la liaison entre deux environnements virtuels (via la création d'une monnaie partagée), et de lutter avec certains des problèmes les plus épineux liés à la balance des paiements, lorsque je me suis rendu compte que "c'était l'Allemagne et la Grèce," une pensée qui ne me serait pas venue à l'esprit si je n'avais pas suivi votre Blog.

Et plutôt que de continuer à faire tourner un émulateur de vous dans ma tête, je me suis dit que j'allais vérifier s'il était possible d'intéresser le vrai vous à ce que nous faisons. 

À en croire le principal intéressé, cette première approche n'a pas vraiment convaincu le futur Ministre : 

Lorsque j'ai lu la première phase de l'e-mail en question, mon doigt a presque appuyé sur le bouton supprimer. 

 

"Le paradis de l'économiste"

De toute évidence, Gabe Newell a réussi à être convaincant puisque Yanis Varoufakis a rejoint l'équipe de Valve en tant qu'économiste résident en mars 2012. Pour le nouveau ministre, Valve représentait alors "le paradis de l'économiste." L'environnement virtuel était un moyen pour lui de tester des théories et des analyses impossibles à vérifier dans le monde réel, tout en récupérant l'intégralité des données liées : 

(Les économies de Valve permettent de faire des expériences avec) les valeurs, les règles, et les paramètres sous-jacents de l'économie, et observer comment la communauté répond, comment les prix relatifs changent, et comment évoluent les nouveaux modèles comportementaux. 

À noter que l'économiste n'a pas gardé son poste très longtemps. En février 2013, l'économiste se présentait en effet comme "consultant privé" de Valve. Il est en tout cas désormais possible de se demander si ce qu'il a appris lors de son passage chez Valve lui servira à son nouveau poste.