À voir aussi : Xbox One et Windows 10 : la vidéo pour tout comprendre


[Mise à jour] : Il paraît important de noter que le déclaration du développeur datent du mois d'août dernier. La situation a donc certainement évolué depuis.

Une des séquences marquantes en matière de jeu lors de la conférence Windows 10 de la semaine dernière concernait DirectX 12 et ce qu'il allait apporter au jeu sur PC mais aussi sur Xbox One. Après cette conférence, il était possible de lire sur Internet que l'arrivée de DirectX 12 permettrait à la Xbox One d'atteindre plus facilement le 1080p. 

Le site GamingBolt a récemment eu l'occasion de parler avec Balazs Torok, le lead engine programmer de The Witcher 3 : Wild Hunt (nos impressions sur ce dernier sont d'ailleurs disponibles à cette adresse). Au cours de cet échange, le site a demandé au développeur si DirectX 12 augmenterait bel et bien à la Xbox One de proposer plus de jeux en 1080p natif. À en croire Balazs Torok, l'impact devrait être relativement limité :

Je crois qu'il y a une importante confusion autour de ce qu'améliorera DirectX 12 et pourquoi il l'améliorera. La plupart des jeux ne peuvent pas atteindre le 1080p car la charge additionnelle placée sur les shaders serait trop importante. Pour tous ces jeux, DirectX 12 ne va rien changer.

Ils arriveront peut-être à pousser plus de triangles vers le processeur graphique, mais le shader ne pourra pas les traiter, ce qui fait perdre tout intérêt à la chose. Pour répondre à la question, je pense que nous allons voir un changement dans la manière qu'ont les programmeurs de graphismes d'envisager leurs pipelines et j'espère que cela va résulter dans de meilleurs systèmes. 

D'après le membre de CD Projekt RED, DirectX 12 permettrait donc à la Xbox One d'afficher plus de polygones simultanément à l'écran. L'architecture de la console de Microsoft ne permettant pas de traiter tous ces polygones supplémentaires et d'y ajouter les effets visuels les rendant exploitables, cette amélioration n'aurait donc pas une grande utilité.

Bien évidemment, il paraît important de rappeler qu'il s'agit ici de l'avis d'un seul développeur. Il sera donc intéressant de voir si cet avis sera repris par d'autres personnalités de l'industrie.