Lorsque Steven Spielberg, réalisateur des Dents de la mer, E.T., Indiana Jones et le Temple Maudit, Il faut sauver le soldat Ryan, La liste de Schindler, Jurassic Park, et tant d'autres films ayant marqué l'histoire et l'imaginaire de millions de personnes à travers le monde s'exprime au sujet de la violence dans les jeux vidéo, difficile de ne pas tendre l'oreille.

...certains jeux sont si violents et si extraordinairement interactifs qu'ils m'effraient parfois. Je ne vais pas citer de titres en particulier. Mes enfants ne vont jamais prendre et regarder un DVD interdit pour leur âge. Mais il y a quelque chose de très différent et d'attirant concernant les visuels des boîtes de jeux classés pour un public mâture qui pourrait tenter mes enfants. Il y a des jeux tabous. Je ne veux pas que mes enfants disent : "Comment ça se fait que papa joue à ça et que nous, nous ne pouvons pas ?"

Ah, cela... une fois de plus deux choses. Ne serait-ce pas justement le rôle premier de l'éducation parentale ? Savoir mettre des interdits et indiquer à ses enfants qu'ils ne peuvent pas faire tout ce que leurs parents font ? Ensuite, n'est-ce pas l'éternel adage du "à chaque âge ses plaisirs" ? Pourquoi serait-il plus dur de leur dire "non, ce n'est pas pour toi" lorsqu'il s'agit d'un jeu vidéo, plutôt que d'un film ou d'un livre ? La question risque de se poser encore pour un bon bout de temps. Intéressant en tout cas que le débat se généralise, et que chacun avance ainsi ses opinions...


    "Kalimaaaaaaaa... Kalimaaaaaaaa chop'tidééééé !!!" Et dire que mes parents
                              ne voulaient pas que je voie ce film...