Même si le monde pourra bientôt découvrir Avengers : L'Ère d'Ultron, certains ont déjà le regard tourné vers Captain America : Civil War. Et à en croire ses scénaristes, s'attaquer à ce pan de la mythologie Marvel n'est pas une mince affaire.


À lire aussi : Spider-Man dans Avengers 3 mais sans Andrew Garfield, le point sur les rumeurs


Le site américain IGN a récemment retranscrit une table ronde entre plusieurs journalistes et les scénaristes des deux premiers films Captain America, Christopher Markus et Stephen McFeely. Les deux auteurs travaillent également sur la série télé Agent Carter et le troisième Captain America, intitulé Captain America : Civil War.

Comme son titre le laisse entendre, ce dernier reprendra des éléments tirés de la série de comics du même nom et dans laquelle deux camps de super héros, menés respectivement par Captain America et Iron Man, s'opposent.

L'univers cinématographique de Marvel étant différent de celui dans lequel se déroulait la bande-dessinée Civil War, le film devra nécessairement être différent du comic book à différents niveaux.

D'après Stephen McFeely, cette différence a par ailleurs failli dissuader les Marvel Studios d'adapter cette intrigue :

Disons que ça a été à tour de rôle dans les plans puis plus du tout. C'est un défi que de le faire et de s'assurer que tous les personnages que nous avons établis et qui ont été établis dans le MCU paraissent authentiques n'est-ce pas ? Il y a une différence avec les personnages dans (le comic book) Civil War qui a été écrit en 2006-2007. Le MCU n'existait pas lorsqu'il a été écrit. Il n'y avait pas de Robert Downey Jr. ou de Chris Evans, qui ont depuis aidé à créer les personnages.

Nous devons donc nous assurer que le modèle est ajusté de manière à garantir que nous aidons ces personnages. Nous ne devons pas simplement prendre divers éléments de ces personnages et nous contenter de les faire ressembler aux personnages établis dans les précédents films.

Comme les personnes qui ont vu Captain America : The First Avenger le savent, Peggy Carter, l'amie de Steve "Captain America" Rogers connaissait également Howard Stark, le père de Tony "Iron Man" Stark. Dans la série Agent Carter diffusée depuis peu aux États-Unis, les scénaristes semblent appuyer sur le fait que Peggy Carter et Howard Stark étaient proches.

Il est donc probable que Tony Stark connaisse bien la chère amie de Steve Rogers. Et cela pourrait avoir un impact dans l'intrigue de Civil War. D'après Stephen McFeely, les liens qui unissent Tony Stark et Peggy Carter n'ont pas encore été gravés dans le marbre par lui et son complice. Le scénario final de Civil War semble par ailleurs loin d'être finalisé : 

Sachant que nous n'avons pas encore commencé à tourner, et que je suis sur la quatrième version (du script) sur de nombreuses autres qui viendront certainement, cette question (du type de lien qui lie Tony Stark à Peggy Carter) est allée dans tous les sens. Donc qui sait ? Nous avons eu des conversations à ce sujet et proposé des scènes. Certaines sont conservées, d'autres ne le sont pas. Mais nous avons vu Peggy dans le Soldat de l'Hiver, nous savons donc qu'elle est encore là.

Pour ce qui est de Chris Evans dans le rôle de Captain America, Stephen McFeely ne tarit pas d'éloges au sujet du comédien. Écrire à nouveau pour lui n'a de toute évidence pas été un problème :

Pour moi, c'est Gary Cooper. Chris Evans dans le rôle de Captain America est Gary Cooper. Il peut en faire beaucoup tout en restant immobile car Cap' a souvent raison et les gens s'attendent à ce qu'il ait raison. Les gens veulent être menés par lui. Une des choses que j'aime à propos de Chris est qu'il apporte... Souvenez-vous des rôles qu'il a eus avant Captain America. Il était extrêmement charmant. Il était hilarant. Et il a toujours ce côté. Vous l'aimez toujours bien. Mais c'est le fait qu'il retienne tous ces aspects qui fait que vous vous reposez sur lui.

C'est un chapitre différent pour lui et je ne suis pas certain qu'un d'entre nous ait dit "il convient parfaitement au rôle car il a joué La Torche humaine (Chris Evans a incarné Johnny Storm dans les deux films sur les 4 Fantastiques produits par la Fox, ndlr) !" Il s'est avéré qu'il était le choix parfait car il a cette profondeur.

À noter que des journalistes ont également questionné McFeely au sujet de Spider-Man. Lorsque le scénariste a appris que les négociations entre Marvel et Sony avaient fuité, il s'est dit que cela allait lui poser des "problèmes supplémentaires." Il est par ailleurs intéressant de noter qu'il a refusé d'indiquer dans quel camp se serait retrouvé Spider-Man s'il avait été intégré au film (Spider-Man joue un rôle central dans l'intrigue de la BD Civil War originale) ou de rentrer dans les détails au sujet de Peter Parker. 

Pour découvrir l'intrigue de Captain America : Civil War, il faudra attendre le 11 mai 2016. En attendant, les cinéphiles pourront retrouver Chris Evans et Robert Downey Jr. dans les rôles de Captain America et Iron Man dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Ce dernier est toujours attendu dans les salles françaises le 29 avril prochain.