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Alors que nous lui avions remis le prix du Meilleur Jeu Indépendant 2014 en fin d'année, les créateurs de Monument Valley viennent de communiquer les ratios de ventes entre Android et iOS. Et vous allez voir, il semble bien difficile de "vendre" ses jeux... 


Si seulement 5% des versions Android ont été payées, précisons que cela ne signifie pas que 95% des versions ont été piratées, puisqu'il y a eu aussi des promotions ponctuelles. Cela dit, il est évident que le piratage est ici extrêmement élevé.

Dans le même temps, sur les plates-formes iOS, 40% des versions ont bien été payées. Une proportion bien plus élevée donc et, d'après nos informations, que l'on retrouve souvent entre les deux systèmes d'exploitation nomades. Cela expliquerait d'ailleurs (entre autres) pourquoi de nombreux développeurs privilégient encore les sorties sur iOS.

Cela dit n'oublions pas qu'on parle d'un jeu indé (de grande qualité) vendu 3,59€, soit même pas le prix d'une pinte de bière. Difficile donc de se réjouir lorsque l'on voit qu'une si faible proportion des titres écoulés, sont réellement achetés...