À lire aussi : Piratage PSN et cinéma : Sony embauche un spécialiste en vulnérabilité


Il y a quelques jours, nous vous informions de la recherche par Sony d'un "expert en vulnérabilité" censé l'aider à améliorer la sécurité de son réseau. Et de toute évidence, le géant japonais n'est pas le seul à vouloir mettre les bouchées doubles à ce niveau.

En effet, Microsoft a mis en ligne la semaine dernière sur LinkedIn une offre d'emploi pour un poste d'ingénieur logiciel. Et la description de l'emploi présente sur cette annonce ne laisse pas planer le doute quant aux tâches qui seront confiées à ce nouvel employé :

Les appareils électroniques grand public et leur sécurité vous passionnent-t-ils ? Vous appréciez les expériences de jeu et de divertissement que vous procure votre Xbox ? Vous aimeriez construire un appareil tellement sécurisé qu'il est à la fois un cauchemar pour les pirates les plus talentueux, et un délice pour tous nos clients ? Vous êtes-vous déjà surpris à vous demander comment protéger un jeu ou une application tournant sur la console Xbox, ou comment empêcher quelqu'un de tricher lorsque vous jouez en ligne ? Dans ce cas, nous avons peut-être une très bonne opportunité pour vous !

Notre équipe se trouve au sein du groupe Core Operating Systems et nous cherchons un ingénieur talentueux, créatif, et passionné afin qu'il aide à atteindre un nouveau niveau à la sécurité sur notre plate-forme Xbox One. Notre mission est de réaliser la vision qui consiste à faire de la Xbox One l'appareil informatique grand public le plus sécurisé et de confiance au monde. L'équipe a en charge l'implémentation dans son ensemble de la sécurité sur la plate-forme Xbox. Cela comprend la sécurité et les logiciels du coeur du hardware et du firmware. [...]

Si vous aimez les problèmes techniques difficiles à résoudre, et programmer près du hardware, le poste est fait pour vous. Ce travail nécessite une interaction proche avec le design du hardware ainsi que des modifications du système d'exploitation et des drivers soigneusement réfléchies afin d'atteindre les objectifs de sécurité. Il s'agit d'un groupe au rythme de travail effréné qui récompense les individus intelligents et motivés. Nous prenons la croissance et la satisfaction au travail de nos employés très au sérieux.

À noter que Microsoft recherche pour ce poste un individu disposant d'une expérience d'au moins six ans en "design et développement" de logiciels. Même si les consoles Xbox sont d'une manière générale bien équipées pour faire face aux attaques, cette annonce prouve que Microsoft prend très au sérieux la question de la sécurité sur Xbox One.

Il est par ailleurs intéressant de voir que la personne embauchée pour ce poste aura également à travailler sur des méthodes destinées à empêcher la triche sur les jeux.