Lors de la création d'un dossier sur les jeux vidéo, un journaliste de 60 Millions de Consommateurs s'est visiblement emmêlé les pinceaux. Et cela tombe doublement mal puisque l'erreur se trouve dans un article comparant la Xbox One et la PS4...


À lire aussi : Nintendo fait de la publicité pour la PS Vita sur Twitter


En décembre dernier, l'association française 60 Millions de Consommateurs a commercialisé un numéro hors-série de son magazine intitulé "High-Tech, le guide d'achat" (le numéro 176). Comme le veut la logique ce magazine évoque le cas des jeux vidéo.

En plus d'évoquer les PC de jeu, 60 Millions de Consommateurs met face à face la PS4 et la Xbox One. Le hic, c'est que pour représenter la Xbox One, le magazine utilise des photos de la première Xbox et d'Halo : Combat Evolved. Des produits qui, rappelons-le sont tous deux sortis en 2002 !

Face à ça, la PS4 bénéficie de visuels beaucoup plus flatteurs. En effet, la bonne console est représentée à l'aide d'une photo. Et cette dernière est accompagnée d'une image tirée d'Uncharted 3 : L'Illusion de Drake (2011), un titre, faut-il le préciser, beaucoup plus avancé visuellement que les premières aventures de Master Chief.

La méprise est étonnante tant l'information est aisée à vérifier (on passera sur les informations transmises dans l'article, le public visé n'étant pas les hardcore gamers). Une simple recherche de "Xbox One" ou de "Halo Xbox One" dans Google Images permet de se rendre compte de l'erreur.

Cette bourde est d'autant plus fâcheuse dès lors qu'il est question d'aider les consommateurs à faire un choix. Il faut donc croire que les maquettistes et le rédacteur de 60 Millions de Consommateurs n'ont pas touché à des jeux vidéo depuis un bon bout de temps. Mais bon, que celui qui n'a jamais fait d'erreur dans une info envoie la première pierre... qu'on retrouvera dans une boîte de PS4 !