Dire que les cinématiques n'ont jamais joué un rôle important dans les jeux Nintendo est un doux euphémisme. Et à en croire le président du Big N, la situation ne devrait pas changer.


À lire aussi : Nintendo : Satoru Iwata suffisamment remis pour reprendre le travail


Satoru Iwata, le président de Nintendo, a récemment pris part à une longue interview menée par Nobuo Kawakami (Nico Nico) pour le compte du site japonais 4Gamer. Au cours de cet entretien, ce même Nobuo Kawakami s'est lamenté du nombre, trop important pour lui, de scènes cinématiques dans les jeux. La réaction de Satoru Iwata a donné une bonne idée du positionnement actuel de Nintendo à ce sujet (propos traduits et relayés par le forum NeoGAF) :

Bien évidemment, vous pouvez les utiliser efficacement. Je n'essaie pas de les écarter totalement, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui pourrait être fait à la place avec l'énergie, le temps, l'argent, et les ressources qui ont servi à les créer (les cinématiques).

Et même si Miyamoto n'a jamais utilisé beaucoup de scènes cinématiques dans ses jeux, je pense qu'il est également de cet avis depuis peu. De telles déclarations laissent entendre qu'il est futile de s'attendre à mettre mis face à de longues cinématiques dans les prochaines productions made in Shigeru Miyamoto comme les prochains StarFox et Zelda à paraître sur Wii U. 

Un Iwata d'ailleurs très prolixe dernièrement, qui avouait aussi qu'il considérait Miyamoto... comme son rival ! On se lâche chez Nintendo.