À lire aussi : Game Awards 2014 : le grand récap'


Le 5 décembre dernier, la cérémonie des Game Awards a été visionnée par 1,93 million de personnes, améliorant le score des Video Game Awards 2013 de Spike de près de 75 %. Des chiffres commentés par l'organisateur, Geoff Keighley, interrogé par Polygon.

Je suis stupéfait par ces résultats. Nous n'avons pas eu de budget marketing ou de spots publicitaires pour ce show. J'ai l'habitude d'avoir énormément de ressources : une équipe promotionnelle, une assignée aux médias en ligne et des relations presse. Nous n'avons bénéficié que du support des éditeurs et des fans pour passer le mot sur les réseaux sociaux.

Sympa de citer la presse qui a pourtant largement relayé. Mais admettons.

Malgré les audiences, la présence d'invités prestigieux tels Kiefer Sutherland et d'autres statistiques réjouissantes (96% d'avis favorables selon la compagnie Sysmos, 28 minutes de visionnage de moyenne, plus de 350.000 message sur Twitch, Youtube et MLGtv...), le sentiment de satisfaction n'est pas total.

Keighley confie qu'une organisation en 3 mois n'a pas permis d'attirer tous les développeurs à temps, qu'il aurait préféré davantage de remises de prix sur scène, moins de premières, ainsi qu'une longueur de deux heures maximum.

Financièrement, ce n'est pas spécialement l'extase. Seuls 3000 des 4000 sièges mis à disposition ont trouvé preneur, et la moitié de ceux-ci en échange d'un ticket à 45 dollars. Pas de quoi rentrer dans ses frais.

Je n'ai pas réalisé de profit sur le show, mais j'ai toujours su qu'il s'agirait d'un investissement. Si j'investis dans quelque chose, ce sera pour soutenir l'industrie qui m'a donné ma carrière entière.

Si une nouvelle édition a lieu, Keighley reste prudent à ce sujet, il n'aura plus à allonger les billets verts pour le design du trophée, le thème signé Marty O'Donnell et le site web.

En tout cas, nous avons globalement trouvé l'ensemble intéressant et ce serait surprenant qu'une édition 2015 ne voie pas le jour. Couplé à d'autres événements, comme le PlayStation Experience, ça pourrait peut-être aider à aboutir à un E3 automnal dans la cité du vice.

Mais je me projette.

En bonus, on vous laisse avec la cérémonie complète, au cas où vous l'auriez manquée. Bisous.