Un épisode de GTA ou de Red Dead compatible avec la réalité virtuelle ? À en croire le patron de Take-Two, c'est loin d'être inimaginable. Avant de l'envisager, il a cependant besoin de réponses au sujet de cette technologie.


À voir aussi : GTA 5 : comparatif de la végétation sur PS4 et Xbox One, la vidéo


Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive la maison mère de Rockstar Games, a récemment fait l'objet d'une interview sur Bloomberg TV. Au cours de cette dernière, la réalité virtuelle dans les jeux vidéo a été évoquée. Et à ce sujet, le positionnement du businessman est sans équivoque :

Si c'est ce que les consommateurs veulent, nous serons les premiers à leur donner.

En revanche, Strauss Zelnick avoue penser que le jeu vidéo n'est pas encore prêt pour la réalité virtuelle. Il estime par ailleurs que les jeux proposés par Take-Two via Rockstar Games, 2K et 2K Sports vont être difficiles à adapter à cette nouvelle technologie :

Il y a des nombreux problèmes lorsque vous associez un casque immersif aux types de jeux que nous produisons. Par exemple, comment allez-vous voir votre manette ? Comment la manette interagit-elle avec cet univers immersif ?

Le PDG de Take-Two Interactive se demande également si la réalité virtuelle est adaptée à de longues sessions de jeu :

Nous devons voir comment les casques vont être commercialisés et la manière avec laquelle nous pouvons proposer des expériences. Nous sommes inquiets à ce sujet car les gens jouent à nos jeux pendant de longues périodes et nous n'avons pas envie qu'ils aient la nausée. Ayant fait l'expérience (de la réalité virtuelle), je ne sais pas la durée pendant laquelle vous voulez garder un casque immersif sur votre tête. Nous finirons par le découvrir.

Malgré sa méfiance et ses craintes personnelles, Strauss Zelnick explique que des sociétés comme Take Two doivent accepter les évolutions technologiques au même titre que l'évolution des habitudes des consommateurs. Si elles ne le font pas, elles se mettent en danger de désuétude.

Grand Theft Auto V sur PS4 et Xbox One est, grâce à l'ajout de la vue subjective, l'épisode le plus immersif de la série. Ce genre de jeu semble... à première vue, adapté à la réalité virtuelle. Il est donc curieux de voir la méfiance de Strauss Zelnick à ce sujet.

Lorsque la version PC de GTA V sera commercialisée en janvier prochain, il y a fort à parier que des modders tenteront de le rendre compatible avec l'Oculus Rift. S'ils le font, il sera alors possible de voir si les craintes du patron de Take Two sont justifiées ou non.