À lire aussi : James Cameron impressionné par Crysis 2 en 3D


Si Cameron est un amateur de nouvelles technologies, notamment la 3D, qu'il a utilisé à merveille dans Avatar, il ne semble visiblement pas prêt de soutenir celle de la réalité virtuelle offerte dans les casques Oculus Rift, dont la société Oculus VR a été rachetée par Facebook 2 milliards de dollars en mars dernier.

Voici en effet ce qu'il déclare au site, concernant cette nouvelle manière de "voir" et de "percevoir" les choses en totale immersion :

Il semble y avoir beaucoup d'enthousiasme autour de quelque chose qui pour moi, pour être tout à fait honnête, ne suscite que des bâillements.

Avant d'ajouter, plutôt très perplexe :

La question qui me taraude en permanence est de savoir quand tout cela arrivera à maturité, quand ce sera accepté par le grand public, quand les artistes commenceront vraiment à s'intéresser à la réalité virtuelle et ce que ça donnera au final.

J'avoue, je pense u peu la même chose que le "Maître". De nombreuses versions sont sorties depuis l'apparition du premier prototype, et pour ma part, j'attends encore LA version finale qui me bluffera totalement. Même s'il ajoute que le "casque propose un bon écran". C'est toujours ça.

Mais Cameron pose également une question intéressante, qui est la raison même d'exister du casque de réalité virtuelle :

Est-ce que le niveau d'interactivité avec le joueur ira au-delà du simple fait de rester immobile et de regarder autour de soi ? Si vous voulez vous déplacer dans une réalité virtuelle, cela s'appelle un jeu vidéo et tout ceci existe depuis bien longtemps.

Ouch ! Qu'en pensez-vous, ladies and gentlemen ?