À voir aussi : VIDÉO. L'émouvant coming out d'Ellen Page


Dans une tribune publiée par Bloomberg Business Week ce jeudi 30 octobre, l'actuel président d'Apple, d'ordinaire plutôt discret, a décidé d'annoncer publiquement son homosexualité.

Je suis fier d'être gay, et je considère le fait d'être gay comme l'un des plus grands cadeaux que Dieu m'ait accordés.

Ne se considérant pas comme un activiste mais réalisant qu'il a beaucoup bénéficié du sacrifice d'autres avant lui, l'homme de 53 ans, dont la vie privée était connue des employés d'Apple mais n'a jamais souhaité attiré l'attention sur lui concernant cet aspect, a décidé, bien qu'il confesse un "choix difficile", de prendre la parole.

Si savoir que le patron d'Apple est gay peut aider quelqu'un qui a du mal à savoir qui il ou elle est, si cela réconforte quelqu'un qui se sent seul, ou en inspire d'autres à mettre en avant le principe d'égalité, alors cela vaut bien un compromis avec ma vie privée.

Il est vrai qu'être à la tête d'une entreprise parmi les plus puissantes de la planète (qui s'était prononcée, en 2008, contre la Proposition 8 visant à interdire le mariage entre personnes du même sexe en Californie) permet de donner plus de poids au message qu'il délivre, non sans rappeler que si la société actuelle se porte mieux, il existe encore trop d'abus.

Une partie du progrès social est de comprendre qu'une personne n'est pas définie par sa sexualité, sa race ou son genre. Je suis un ingénieur, un oncle, un amoureux de la nature, un passionné de fitness, un enfant du Sud, fana de sports et tout un tas d'autres choses. J'espère que les gens respecteront mon désir de me concentrer sur les choses qui me correspondent le mieux et le travail qui me permet de m'épanouir.

Franchement, après ça, je crois qu'il n'y a rien à ajouter. A part un petit amen.