A voir aussi : Quelle durée de vie pour Final Fantasy XV


S'il n'était pas autorisé de réaliser une captation de ces séquences, pour les fans qui n'auraient pas été dans la salle, voici ce que l'on pouvait découvrir. 

Hajime Tabata a souligné que le thème de Final Fantasy XV sera de suivre un groupe d'amis dans ses pérégrinations. De confesser avec le sourire que la "Bromance" sera donc le thème du jeu. 

Après avoir diffusé le trailer du Tokyo Game Show, Square Enix a tenu à présenter une longue séquence de 10 minutes dévoilant une partie du terrain de jeu présent dans la future démo de FFXV. Une exclu mondinale.

Face à nous, une large arche de pierre, des véhicules sur la route, une station essence, une vaste plaine avec un lac où s'abreuvent des créatures quadripèdes entre l'éléphant et la girafe à tête de sanglier. Oui, je sais, c'est un peu particulier. 

Pas de doute, l'univers semble immense, on passe donc de la plaine à une forêt plutôt dense. Aucun clipping et un moteur d'éclairage soigné. Après quelques minutes, les 4 amis rejoignent une zone un peu plus industrielle perdue dans les sous-bois. 

Mais la nuit tombe déjà. Des oiseaux s'envolent au loin... tandis qu'un ennemi en forme d'hydre et des petits gobelins assaillent le groupe. Tabata de préciser que les rencontres seront évidemment distinctes de jour, ou de nuit. 

Finalement, on se croirait dans une sorte de Red Dead Redemption rencontrant Jurassic Park en bien plus vaste, bucolique et totalement Next Gen. Et avec quelques chocobos entraperçus près d'un bosquet. De très nombreux mini-jeux seront proposés... comme de la pèche sur le lac. 

Luminous Engine 1.4 et Active Cross Battle

Sachez enfin que le système de combat de FFXV utilisera 3 boutons et a été baptisé AXB, pour Active Cross Battle. Le jeu utilise désormais le Luminous Engine 1.4... et doit donc être techniquement repris par rapport au début du développement. La démo qui sera proposée en mars 2015 dans Final Fantasy Type-0 utilisera la version 1.5... tandis que la version finale est prévue pour tourner sur la version 2.0.

Une seconde vidéo inédite de 5 minutes présentant le moteur graphique du jeu fut alors présenté passant en revue : le cycle jour/nuit, des cavernes, des villes modernes, les personnages avec leur grain de peau, les animations faciales, la modélisation des cheveux, l'éditeur de terrain, l'intelligence artificielle... Soyons clair, le niveau graphique se révèle définitivement très élevé. Une démo technique "numéro 2" devrait être prochainement publiée...

Avec cette présentation, sans le moindre combat, Square Enix démontre la puissance de son nouveau moteur et l'immersion qui en découle. Pour les fans de RPG qui attendaient avec impatience de pouvoir de nouveau se promener dans une carte gigantesque, se perdre, prendre plaisir à découvrir loin des fameux "couloirs" de la génération passée... vous devriez être aux anges.


A noter que nous devrions pouvoir vous proposer la vidéo dès demain, vendredi. Rendez-vous donc sur Gameblog ! En attendant, pour ceux qui l'auraient manqué, je vous propose de (re)visionner le trailer du TGS et un peu de gameplay...