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iSpot.tv, société spécialisée dans le suivi et l'analyse des campagnes publicitaires, rapporte que du 1er janvier au 21 octobre 2014, Microsoft a dépensé 47 millions de dollars (environ 37 millions d'euros) en publicités télévisées aux États-Unis. De son côté, Sony n'a dépensé "que" 30 millions de dollars (environ 24 millions d'euros).

Toujours d'après iSpot.tv, relayée par le site VentureBeat, Microsoft a diffusé 5.000 publicités pendant près de 1.000 émissions présentes sur 37 chaînes différentes. Sony s'est quant à lui contenté de 3.000 spots diffusés sur 25 chaînes pendant plus de 500 émissions. À noter que dans le cas de Sony, les publicités conjointes avec Activision au sujet de Destiny n'ont pas été comptabilisées.

Ces données sont particulièrement intéressantes lorsqu'elles sont mises face à leurs retombées. iSpot.tv analyse en effet les "actions en ligne" générées par la diffusion des publicités : recherches sur les moteurs de recherche, partage viral des publicités, et mentions sur les réseaux sociaux. Et à ce niveau, Sony est devant Microsoft. Les publicités PS4 ont provoqué 5,49 millions d'actions en ligne, contre 4,65 millions pour les spots Xbox One.

Il apparaît donc que la somme dépensée n'est pas proportionnelle aux retombées. Le fait que Sony dépense moins que Microsoft au niveau de la publicité semble également indiquer que le constructeur japonais se satisfait en partie du bouche à oreille positif dont bénéficie actuellement sa console.

Le forcing effectué par Microsoft montre quant à lui que le géant américain ne compte pas jeter l'éponge et laisser son concurrent assoir sa domination. Les réactions en ligne indiquent cependant que Microsoft a tout intérêt à revoir sa stratégie.

Pour info, voici la liste des cinq émissions au cours desquelles le plus de publicités Xbox One ont été diffusées :

  • NFL Football
  • Coupe du monde de la FIFA 2014
  • Talking Dead
  • MLB Baseball
  • Family Guy

Même information, en ce qui concerne les publicités PS4 :

  • NFL Football
  • Sportscenter
  • Fox Sports Live
  • Family Guy
  • WWE Monday Night Raw

Bien entendu, les dépenses publicitaires liées aux fêtes de fin d'année risquent d'exploser et donc de bouleverser ces données. Cela dit, les statistiques évoquées ci-dessus permettent tout de même d'avoir une idée des pratiques des deux constructeurs en matière de publicité.