À lire aussi : The Evil Within : un bug à en perdre la tête


Comme les possesseurs des versions PS4 et Xbox One de The Evil Within le savent, un patch donnant accès à la version 1.01 du jeu est téléchargeable lors de sa première utilisation. Intriguée par la version originale du titre, Digital Foundry, l'équipe d'experts du site britannique Eurogamer, s'est penchée sur un exemplaire du jeu sur lequel la mise à jour n'a pas été appliquée.

Et leurs conclusions sont loin d'être réjouissantes. En effet, la version non-patchée de The Evil Within est 30 à 40% plus lente que la version mise à jour. Tandis que la version 1.01 est relativement stable à 30 images/seconde, la version 1.0 tourne aux alentours des 20fps et tombe par moment dans les 10 images/seconde. Dur.

Là n'est pas le seul problème du jeu non-patché. En effet, sa résolution est également moins bonne que celle d'un jeu ayant reçu le patch Day One. Si la version 1.01 atteint les 1080p à l'aide d'un jeu tournant en 1920x768 et de deux bandes noires, la version 1.0 tourne en 1600x900 dans une fenêtre de 1920x768 (là encore, deux bandes noires occupent le reste de l'écran). La version du jeu vendue dans le commerce est donc plus floue que celle obtenue à l'aide du patch.

Et ces défauts ne sont pas qu'esthétiques. D'après Digital Foundry, ils rendent The Evil Within difficilement jouable par moments. Le site britannique explique à ce sujet qu'il est difficile de viser lorsque le framerate coince à 15 images/seconde et que les textures luttent pour s'afficher correctement.

Consoles connectées... obligatoires !

Si cette situation peut paraître sans importance à l'ensemble des utilisateurs de PS4 et de Xbox One qui jouent connectés, il ne faut pas oublier que la version techniquement catastrophique est celle à laquelle ont accès toutes les personnes qui ne jouent pas connectées à Internet.

De plus, les serveurs qui distribuent cette mise à jour de The Evil Within ne seront pas éternellement en ligne. Des joueurs qui se procureront le jeu dans plusieurs années n'auront potentiellement pas la possibilité de télécharger la mise à jour 1.01. Ils se retrouveront donc forcés de jouer à la version inachevée.

Il est donc regrettable de voir que le respect des dates de sortie et les enjeux commerciaux priment sur le désir de sortir un titre dont le développement a été mené à terme.