À lire aussi : Christophe Gans : "Kojima au-dessus de l'humanité comme un gourou. Mikami au niveau du joueur"


Certes, l'interview n'est pas récente, mais celle-ci nous permet d'avoir accès à une information plutôt intéressante concernant Shinji Mikami et notamment comprendre pourquoi il a voulu intégrer un personnage féminin dans un de ses jeux alors qu'il ne l'aime pas :

Si je devais nommer l'un des personnages féminins que je déteste le plus dans mes jeux ce serait Rebecca Chambers. Elle est soumise, elle n'est pas indépendante. Je ne voulais pas l'inclure, mais l'équipe voulait ce genre de personnage dans le jeu, pour je ne sais quelles raisons.

Je suis sûr que cela fait sens pour eux. Et au Japon, ce personnage est assez populaire.[en haussant les épaules d'un air abattu].

Pour mémoire Rebecca Chambers est apparue dans Resident Evil premier du nom ainsi que Resident Evil Zero. Autre détail intéressant, Shinji Mikami parle du traitement des femmes dans ses jeux :

Je ne sais pas si j'ai mis davantage l'accent sur les personnages féminins, mais quand je les présente, ce ne sont jamais comme des objets. Dans certains jeux, elles seront des personnages périphériques ayant des attributs mammaires ridicules. 

J'évite ce genre d'érotisme. Je n'aime pas non plus les personnages féminins soumis au protagoniste masculin, ou à la situation dans laquelle ils se trouvent. Je ne veux pas dépeindre les femmes de cette manière.

J'écris des personnages féminins découvrant leur indépendance au fil de la progression du jeu, ou qui savent déjà qu'elles sont indépendantes et qui devront se mesurer à une série de challenges.

Un point de vue intéressant de la part de Shinji Mikami et son intention de vraiment exploiter les héroïnes de la meilleure façon possible. Cela fait penser à Claire Redfield, l'héroïne de Resident Evil Code : Veronica, intelligente et terriblement efficace.

Mais pour en revenir à Rebecca Chambers, êtes-vous de son avis ?