À voir aussi : DriveClub : le studio n'exclut pas "une compensation" pour les joueurs


Alors que tout fonctionnait bien pendant que nous faisions notre test avant la date de lancement du jeu, DriveClub est finalement sorti dans le commerce et de nombreux possesseurs se PS4 se sont logiquement procuré le nouveau bébé d'Evolution Studios... qui avait a priori bien mal jaugé les capacités serveur requises pour le lancement d'un jeu qui mise tant sur les affrontements en ligne et les fonctionnalités communautaires.

Résultat des courses : impossible de se connecter pour une immense majorité d'acquéreurs, et lancement repoussé sans date précise pour l'édition gratuite du titre réservée aux abonnés PlayStation Plus.

Un lancement catastrophique dont tout le monde se serait passé, à commencer par les joueurs bien sûr mais aussi les développeurs du jeu, qui livrent depuis des nouvelles sur leurs avancées grâce à la page Facebook officielle.

Voici d'ailleurs la dernière mise à jour traduite par nos soins dans la langue de Molière :

Après l'ajout de nouvelles améliorations et mises à jour aux serveurs aujourd'hui (hier, NDLR), les performances continuent de s'améliorer et la plupart d'entre vous vont être capables de jouer ensemble en ligne.

Nous travaillons toujours, sans compter nos heures, pour continuer d'améliorer les connexions sociales et le jeu en ligne, et nous sommes heureux d'annoncer que nous avons également désormais ajouté les classements entre amis.

Nous aurons bientôt des infos à partager sur d'autres mises à jour. En attendant, pendant que ce travail se poursuit, nous prenons bonne note de tous les retours et commentaires que vous partagez avec nous, alors n'hésitez pas à continuer de les partager pour que nous puissions améliorer encore le jeu et vous offrir de quoi vous amuser.

Concrètement, où en sommes-nous aujourd'hui ?

À question directe réponse claire : après nos propres essais, nous vous confirmons que certaines fonctionnalités font enfin leur apparition de manière à peu près stable (quelques coupures constatées) mais que d'autres manquent toujours à l'appel :

Ce qui fonctionne :

  • L'accès aux Clubs.
  • Le jeu en ligne.
  • Les classements.

Ce qui ne fonctionne toujours pas :

  • Les Défis (affronter ses amis ou la communauté sur des circuits entiers en course, contre la montre ou drift)
  • Les Challenges (affronter ses amis ou la communauté sur des portions de circuits en vitesse moyenne, points de drift, etc.)

L'expérience DriveClub n'est donc pas encore complète, et à vrai dire les points les plus novateurs et intéressants du jeu (cf. notre test de DriveClub) manquent malheureusement toujours à l'appel et empêchent les joueurs d'embrasser le plein potentiel du jeu.

Quant aux abonnés PlayStation Plus qui attendaient la version gratuite du jeu, ils attendent toujours... sans date de mise à disposition précise ni plus amples informations à ce sujet. Ils devraient être servis bien entendu lorsque tous les problèmes de serveurs seront réglés pour tous ceux qui ont acheté la version payante plein pot.

De notre côté, nous suivrons les futures évolutions pour vous informer.