Comme c'est désormais une tradition dans la série, notre plongée dans ce court aperçu d'un titre que l'on retrouvera en magasins le 5 novembre 2014 sur PS4 (le 19 sur PS3), s'est effectuée sous les directives bienveillantes de Larry Da Vinci, professeur à la barbe de papier et aux lunettes 3D. Si lors de la Gamescom nous avions pu constater les principales nouveautés en termes de création, ce sont cette-fois celles de gameplay que nous avons pu découvrir par nous-mêmes.

Lasso magique

Le lasso magnétique, dans Photoshop, c'est utile n'est-ce pas ? Eh bien dans LittleBigPlanet 3, le fil du pop-up, ce lasso magique, va le devenir plus que jamais. Désormais, par ce fil, il est possible d'interagir avec l'environnement. Ainsi, face à des petites énigmes classiques dans la série, on utilisera le lasso pour bouger des blocs dans la profondeur, les pivoter, les retourner. On pourra aussi placer des objets avec ce même lasso, comme une balle par exemple, permettant d'obtenir ce genre de petites installations toujours amusantes et gratifiantes, où notre sphère roulera pour débloquer un mécanisme une fois que l'on aura incliné un bloc comme il convient.

De la même manière, on pourra grâce à ce lien qui fait finalement un peu office de souris, sélectionner un objet, créer des plateformes, à modifier ou encore à détruire. Certainement le plus amusant, les coins à plier, à étirer ou déchirer afin de pouvoir progresser. Ludique Big Plaisir.

Magie élémentaire

Le lasso, OK, mais il faudra aussi compter dans ce LBP3 sur le feu, l'électricité, le plasma, le gaz et... "inoffensif". En effet, Sumo Digital veut nous faire jouer avec le feu, pour activer un mécanisme, libérer une prise pour notre petit Sackboy, qui bouge la tête selon les mouvements de la manette PS4. L'électricité permet le même genre d'énigmes, avec donc cette fonction "inoffensif" pour désactiver sans trop se creuser la tête les éléments dangereux.

Des éléments nouveaux que l'on pourra sans aucun doute utiliser dans le mode de création, à découvrir plus en profondeur manettes en mains. Il n'empêche que déjà, la corde bien empoignée, pouvoir mettre en place des objets dans les décors du jeu pour progresser dans l'aventure se révèle très amusant et pousse encore plus loin les possibilités et l'intérêt du mode solo. En attendant que l'on prenne aussi le contrôle des nouveaux et rigolos protagonistes.

Rembobine, la laine !

Ah mince ! J'allais conclure ces impressions sans vous parler d'un élément important. Si j'étais dans LBP3, je pourrai sans problème rembobiner mon papier et revenir dans le temps pour refaire un plan plus précis !

Eh oui, à la manière d'autres avant lui, LittleBigPlanet 3 permet par une simple pression sur la croix de la manette, de remonter le temps, ce qui, avec tous les jeux de mécanismes et autres petits énigmes, donne encore un peu plus de relief à la chose...

ON L'ATTEND... BEAUCOUP

Pas de souci, en passant le relais à Sumo Digital pour ce LittleBigPlanet 3, Media Molecule pourra certainement continuer à être fier de sa série. Au cours de ce petit aperçu, on constate que l'enthousiasme créatif est là, peut-être même renouvelé alors que l'on change de studio et que l'on passe sur une nouvelle machine, la PS4. Une bonne humeur que l'on aura plaisir à découvrir au mois de novembre.