A lire aussi : Xbox One : Microsoft mécontent du lancement au Japon


Interrogé par Maria Klawe, présidente du Harvey Mudd College, concernant le salaire des femmes et plus précisément, s'il pouvait prodiguer quelques conseils utiles aux femmes hésitant à demander une augmentation auprès de leurs responsables, le président de Microsoft a eu une réponse pour le moins surprenante. 

Il ne s'agit pas vraiment de demander une augmentation de salaire, mais plutôt de connaitre et avoir confiance au système qui vous donnera le droit aux augmentations que vous méritez.Rajoutant par la suite que les " les femmes ne doivent pas demander d'augmentation". En effet, c'est un "superpouvoir" chez les femmes que d'obtenir une augmentation sans avoir à le demander. En quelque sorte un "bon karma", comme souligne l'intéressé lors de sa déclaration. 

Surprise par les propos de son intervenant, Maria Klawe s'est exprimé à ce sujet :

Quand il répondu à cette question ... ses remarques ne visaient pas les femmes, elles visaient tout le monde. Je suis en désaccord [avec lui] parce que ce monde n'est pas juste.

Je sais de ma propre expérience, et en ayant regardé les autres femmes, à moins que vous demandiez, vous n'allez pas obtenir les mêmes responsabilités ou le même salaire que les hommes.

Selon Nikki Waller, rédactrice du Wall Street Journal, les femmes ne représentent que 17 % des hautes instances dirigeantes chez Microsoft. D'après elle, faire du bon travail et espérer en obtenir plus, n'est pas une stratégie viable. 

Comme vous pouvez vous en douter, cette déclaration a faire sortir de leurs gonds nombre de confrères ainsi que personnes ayant eu vent de ces déclarations.  Toutefois, Satya Nadella a tenu a corriger ses propos maladroits par l'intermédiaire de son compte Twitter officiel :

 

Notre industrie doit resserrer l'écart de paie de manière à ce qu'une augmentation liée à de la discrimination ne soit pas nécessaire.

Ce n'est pas tout car Nadella a tenu a s'adresser à tout le monde par le biais d'une lettre ouverte qu'il est possible de retrouver sur le site officiel de Microsoft. Voici ce que l'on peut y lire :

J'ai mal répondu à cette question. Sans aucun doute, je soutiens de tout coeur les programmes chez Microsoft et dans l'industrie qui amènent plus de femmes dans le milieu de la technologie et comblent l'écart de rémunération. Je crois que les hommes et les femmes doivent obtenir un salaire égal pour un travail égal.

Et quand il s'agit de conseils de carrière concernant l'obtention d'une augmentation et notamment quand vous pensez que c'est mérité, les conseils de Maria étaient les bons. Si vous pensez que vous méritez une augmentation, vous devez juste la demander.

Satya Nadella retournera à l'événement Grace Hopper Celebration of Women in Computing l'année prochaine. Il faudra voir si, cette fois-ci, il répondra de manière plus... appropriée.