À lire aussi : Google Maps : un dromadaire pour Street View dans le désert


Avant toute chose, Snapchat est une application permettant de diffuser des clichés ainsi que des vidéos pour un temps limité. La polémique des derniers jours a commencé par la mise à disposition de plusieurs dizaines de milliers de photos volées sur la plateforme, par des hackers.

Suite à la diffusion de pas moins de 13 Go de données, quelques malins ont décidé de télécharger ces fichiers, avant de créer un site sur lequel il était possible de rechercher des photos à partir d'un nom d'utilisateur. Heureusement, ce site qui installait des logiciels malveillants sur l'ordinateur des internautes, a été rapidement fermé.

Très rapidement, de nombreux utilisateurs ont pointé du doigt Snapchat, pensant qu'une faille de sécurité et un accès aux serveurs avaient permis de voler ces photos. Mais la vérité est tout autre, puisque le problème vient en fait des applications tierces permettant de publier des photos sur la plateforme. Il est important de noter que les conditions d'utilisation de Snapchat interdisent l'utilisation de ces applications tierces.

Au final, Snapchat n'aurait donc rien à se reprocher dans cette affaire qui entachera tout de même sa réputation. On ne rappellera jamais assez qu'il faut être extrêmement vigilent sur la toile, encore plus lorsque cela concerne la vie privée.