Une pression certes, mais aussi un avantage, car roulades en cascades, timing serré lors d'une estoc ou barre de vie qui se réduit de 3/4 en deux secondes, je connais. Et tout ça, Lords of the Fallen le propose aussi. Sans complexes ni faux-semblants, la parenté avec Dark Souls est revendiquée, et il est vrai qu'à part une histoire qui se raconte plus et un design différent, bien plus "occidental", on tient un clone germano-polonais du titre FromSoftware.

Combattre le Mal par le Mâle

Le métissage a du bon et si Lords of the Fallen n'a pas cette magie malsaine propre à la série Souls, il a pour lui une prise en mains plus confortable et surtout, il joue à fond la carte d'un arsenal très fourni et d'armes à utilisation diverse. On y choisit sa classe, Guerrier, Rôdeur ou Mage mais pour un personnage qui sera physiquement toujours le même. En effet, dans Lords of the Fallen auquel nous nous sommes essayés sur PS4, on incarne un criminel, dont on ne connaît pas les méfaits, mais à l'âme assez noire pour qu'on le libère de prison afin de faire face aux puissances maléfiques qui ressurgissent dans le monde des vivants. On appelle ça combattre le mal par le mal. Cette histoire est d'ailleurs racontée de manière plus évidente que dans Dark Souls, avec des conversations à choix multiples, quelques cinématiques, mais globalement le jeu CI Games et Deck13 invite à explorer plus pour en découvrir plus. Des parchemins, en racontant plus sur l'univers et la mythologie du jeu, sont à trouver dans les sombres recoins désolés du monde de Lords of the Fallen.

Les Onze du bestiaire

Des engeances démoniaques à éradiquer, des boss, il y en aura onze à éliminer. Lors de notre partie, c'est un énorme chevalier qui se servait de son épée comme d'un marteau et un hybride humanoïde araignée qui nous ont donné du fil à retordre. A la manière d'un Souls, une fois le pattern assimilé, les choses se simplifient mais demeurent très exigeantes. Chic. On aura ainsi déshabillé le chevalier pour lui faire changer trois fois de manière de combattre. On notera que la récompense laissée par un Boss après son trépas sera relative à la manière dont on s'en est débarrassé : sans aucune blessure, on obtiendra un objet d'une plus grande valeur. Dans le déroulement du jeu, les points de sauvegarde sont aussi plus rapprochés que peuvent l'être les feux. Encore comparés à Souls, les sorts sont plus nombreux et plus spectaculaires, l'invocation d'un clone qui répète les mouvements du héros s'étant révélée très utile face à l'araignée. Certaines armes possèdent aussi une double fonction, de jet et au corps-à-corps, l'ensemble étant à crafter et utilisable par toutes les classes, sachant que l'on pourra lancer un new game + en faisant le choix d'une autre classe. Toujours comme Souls, on devra être vigilant sur le poids de son équipement, privilégier la défense ou l'agilité.

ON L'ATTEND... BEAUCOUP

Disponible sur PC, Xbox One et PS4 le 31 octobre prochain, Lords of the Fallen semble proposer une aventure exigeante sur les traces de Dark Souls, plus progressive aussi, et au récit plus explicite, avec un style visuel qui n'est pas sans rappeler Darksiders. Si on attendra de voir le jeu affirmer sa personnalité au fil des heures de jeu, ce premier aperçu est convaincant.