À lire aussi : Sony s'attend à des pertes multipliées par quatre en 2015


C'est un fait, la branche PlayStation de Sony est une des seules à ne pas obtenir des résultats désastreux. Cette bonne santé de Sony Computer Entertainment est en grande partie liée à la bonne dynamique dont bénéficie actuellement la PS4. La console, qui profite déjà d'une bonne longueur d'avance sur ses concurrentes, bat des records de ventes depuis son lancement et devrait conserver son statut de produit populaire à l'approche des fêtes de fin d'année.

D'après Eiichi Katayama, un analyste chez Bank of America/Merrill Lynch cité dans un article du Wall Street Journal, cette domination de Sony dans le domaine du jeu vidéo pourrait s'accentuer de manière radicale dans les années à venir :

Sony a le potentiel pour faire du marché des consoles de jeu son territoire exclusif.

Si l'article de Forbes qui relaye cette citation ne précise pas le contexte dans lequel elle a été faite, elle paraît à première vue légèrement exagérée. Rien n'indique pour l'instant que Microsoft et Nintendo envisagent d'arrêter la création de consoles. Sony a clairement les moyens d'appuyer sa domination sur ce marché. Un changement radical devrait cependant se produire pour que le constructeur nippon s'y retrouve en position de monopole.

De plus, et comme nous vous l'indiquions il y a quelques semaines, Sony réfléchit actuellement à un avenir sans console. Le développement d'un service comme le PlayStation Now montre par ailleurs que posséder une console ne sera bientôt plus une nécessité pour jouer aux jeux destinés aux consoles Sony.

Si ces éléments ne garantissent pas qu'il n'y aura plus de PlayStation à plus ou moins long terme, il s'agit bel et bien d'une possibilité envisagée par la société japonaise.