À lire aussi : Rachat de Mojang (Minecraft) : 1,4 milliard de dollars pour Notch


[Mise à jour 15:05] : Mojang et Microsoft viennent tout juste d'officialiser le rachat. Si Microsoft n'a pas dévoilé le montant impliqué, le site officiel du studio suédois indique qu'il est bel et bien de 2,5 milliards de dollars (environ 2 milliards d'euros). Le site de Mojang indique également que, comme l'indiquaient certaines sources, Markus "Notch" Persson va bel et bien quitter le studio.

Autre détail important, la nouvelle version de Mojang va continuer de "développer, vendre, et assurer le service technique des versions PC, MAC, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Vita, iOS, et Android de Minecraft."

Pour ce qui est des futurs projets de Mojang comme Scrolls, le studio affirme ne pas avoir d'informations à communiquer pour le moment.

L'agence de presse, qui affirme avoir obtenu l'information d'une source ayant été briefée sur la question, indique par ailleurs que le rachat coûtera finalement 2,5 milliards de dollars à la firme de Redmond, soit près de deux milliards d'euros selon le taux de change actuel. C'est un demi milliard de dollars de plus que ce que les premières informations au sujet de ce transfert indiquaient.

Si les raisons de ce rachat n'apparaissent pas claires pour l'instant, plusieurs observateurs affirment qu'il s'agit d'un moyen pour Microsoft de gonfler les ventes de Windows Phones. C'est ce que pense Dave Bisceglia, le PDG du studio indépendant The Tap Lap (Tiny Tycoons) :

Si vous vous penchez sur le cas d'iOS, Minecraft est un des jeux qui rapporte le plus depuis longtemps. Si Microsoft pouvait offrir aux joueurs une expérience unique, intrigante, et disponible nulle part ailleurs, sur Windows Phones, cela pourrait porter les ventes d'appareils aux fans de Minecraft existants. Les Windows Phones ne représentent en effet que 2,5% du marché des smartphones mondial. Microsoft doit donc trouver un moyen de les rendre plus attrayants s'il compte gagner des parts de marché.

Un rachat de Mojang en 2014 peut cependant paraître tardif. Minecraft n'est en effet plus un jeu de première jeunesse. Cette opinion est partagée par Joost van Dreunen, le directeur général du cabinet d'étude SuperData :

Cela semble être une très grosse somme pour un titre qui n'a pas atteint le sommet de sa popularité, mais qui n'est clairement plus dans sa phase de frénésie initiale.

À noter que le créateur de Minecraft et accessoirement fondateur de Mojang, Markus Persson, avait par le passé indiqué ne pas développer de jeux pour Windows Phones car la base installée de ces derniers était "minuscule."

Si l'affaire est conclue pour environ 2,5 milliards de dollars, cela représentera un rachat à hauteur de près de huit fois le chiffre d'affaires réalisé l'année dernière par Mojang. Markus "Notch" Persson, recevra à titre personnel 70% de la somme dépensée par Microsoft.