À voir aussi : Shuhei Yoshida nous parle de la PS4, des indés et de la Xbox One


Shuhei Yoshida a beau être Japonais et résider officiellement à Tokyo, son poste de responsable des jeux Sony au niveau mondial l'oblige évidemment à beaucoup voyager... mais passe-t-il plus de temps au bercail ou dans les studios américains et européens qui produisent des jeux pour lui ?

Je passe une semaine en dehors du Japon et deux ou trois semaines au Japon. Je suis basé à Tokyo, non pas parce que je voudrais diriger le Japan Studio, (...) c'est en réalité pour être au plus proche de l'équipe de développement hardware. Tous les départements hardware sont au Japon.

Mais pourquoi être au plus proche des équipes hardware lorsqu'on est responsable du software ?

Lorsque que Kaz Hirai est parti pour devenir le Président de Sony, nous avons discuté et il a demandé à ce que Worldwide Studios soit plus proche du groupe hardware, c'est pourquoi nous travaillons main dans la main désormais pour la PS Vita, la PS4 et Project Morpheus. Les gens du hardware nous ont intégrés au processus, ils veulent savoir sur quelles fonctionnalités travailler.

C'est donc dans un souci d'une plus grande cohérence au niveau stratégique, pour faire le lien entre les départements et gagner en efficacité ?

Avant de travailler à partir du feedback des consommateurs, lorsque nous conceptualisons une nouvelle plateforme, les développeurs de jeux sont très impliqués. Ma présence à Tokyo pour tous les meetings me permet donc de connecter les problématiques hardware de SCE avec les bons créatifs que nous avons aux Worldwide Studios.

Cela dit, Shuhei Yoshida ne passe évidemment pas l'intégralité de son temps à Tokyo avec les équipes hardware...

Je passe ainsi la moitié du temps de ma journée type avec l'équipe hardware, et l'autre moitié je suis avec les studios. Le matin au Japon, je peux parler aux équipes américaines, le reste de la journée je peux communiquer avec les équipes japonaises, et le soir avec les équipes européennes.

Mais la plus grande source de plaisir que Yoshida tire de son travail semble une fois de plus se trouver dans les jeux eux-même qu'il aime surveiller de manière régulière en voyageant de studio en studio : 

Mais ce que j'aime le plus en fait, c'est partir rendre visite aux studios européens et américains, parce qu'il y a tant de talents et que quand les projets sont à leur commencement, il faut vraiment aller les voir, pour comprendre ce qu'ils veulent faire. J'espace mes visites de 3 ou 4 mois, car c'est un temps intéressant pour constater les progrès. J'adore vraiment faire ces visites en Europe pour voir ces progrès.


Retrouvez ici l'intégralité de notre
interview de Shuhei Yoshida