À lire aussi : Découvrez les coques PS4 de Metal Gear Solid V


Cela fait moult années que le projet est sur la table. Nombreux sont les noms qui furent évoqués pour reprendre le rôle de Plissken : Tom Hardy, Jeremy Renner, Jason Statham ou encore Gerard Butler, mais rien de concret.

Jusqu'à il y a de cela quelques jours où nos confrères de Starlog affirment détenir des informations provenant d'insiders concernant le casting et plus précisément sur le choix du héros principal. Trois acteurs seraient en lice pour jouer le rôle de Snake. Qui sont-ils ? :

  • Jon Bernthal (The Walking Dead ; Le Loup de Wall Street)
  • Dan Stevens (Downton Abbey, The Guest)
  • Charlie Hunnam (Sons of Anarchy ; Pacific Rim)

Toujours d'après cette même source, celle-ci indique qu'aucun des acteurs n'a encore lu le script du film, des questions se posant notamment sur la disponibilité de Hunnam, ce dernier serait occupé avec Knights of the Round Table : King Arthur et Pacific Rim 2. Ce qui n'aurait d'ailleurs pas empêché Silver Pictures de commencer la pré-production avec des concepts-art impliquant Hunnam comme Snake Plissken. 

Concernant le film en lui-même, ce remake pourrait être le premier d'une trilogie. De plus, les rumeurs suggèrent que Snake ne serait pas seul pour accomplir sa mission : sauver le président ! "Le président de quoi ?".  En effet, une équipe l'accompagnerait dans ses pérégrinations. Bien entendu, cela reste encore au stade de rumeurs, en attendant une confirmation de la part du studio.

Le film a-t-il réellement besoin d'un remake ? Escape from L.A, sorti en 1996 pouvait déjà être considéré comme un remake d'Escape From New-York. Même si le deuxième volet est mal-aimé, ce dernier propose une fin complètement dantesque, sombre et nihiliste, avec un propos encore au goût du jour. Encore aujourd'hui, Snake Plissken se hisse sans peine au Panthéon des grands héros du cinéma. 

Pour en revenir au film, n'est-il pas plus judicieux de faire une préquelle  ? Le passé de Snake évoqué dans les films ? Son passif de militaire ? Ou encore évoquer les événements poussant tout le monde à le croire "mort". Autant de questions pouvant être posées. 

Mais comme disait Snake : "Rien à foutre de votre guerre, ou de votre président". En cadeau, sachez qu'une des scènes coupées au montage est présente dans la deuxième vidéo plus haut. Une scène d'introduction de Snake, avec un petit côté Metal Gear Solid, notamment pour la phase de l'ascenseur.