L'exploitant chinois de World of Warcraft a fait savoir que ce titre avait réussi le petit exploit d'avoir 1 million de joueurs connectés simultanément la semaine dernière sur leur territoire. Un million. Un truc de fou quand on sait que certains titres moches, inintéressants, mais soi-disant "trendy" rament et mentent comme des arracheurs de dents pour faire croire que 1 million de personnes utilisent leur bidule (et donc pas en même temps). Non, je ne parle pas du tout du futur très décédé Second Life. Ou juste un peu. A titre de comparaison, un MMO "normal" (et occidental) dépasse rarement les 25 000 joueurs simultanés sur la planète. Bon courage pour la concurrence, donc.

Pendant que j'y suis, notez que sur cette page vous pouvez suivre l'évolution de l'ouverture des différentes étapes de l'event Sunwell. On notera que les Allemands nous collent une claque monumentale et que les royaumes PvP anglais sont blindés de glandeurs qui préfèrent se planter des couteaux dans le dos plutôt que de faire les quêtes nécessaires. Je sais de quoi je parle, j'y suis.

Pour finir, plus le temps passe et plus tous les joueurs de WoW s'accordent pour dire que le seul ennemi de Blizzard, c'est justement Blizzard. La partie PvP est le pire exemple, avec des différences de classes tout simplement aberrantes. Successeur au titre de la classe la plus abusée depuis le warlock, le druide. C'est bien simple, aucune (aucune !) équipe d'arène ne peut prétendre à un classement potable sans cette classe. Capacités d'immobilisation, esquive des attaquants, sorts de soins instantanés et qui durent dans le temps : cette classe hybride est devenue la bête noire des nombreuses équipes qui jouent sans. Et un jour ça va finir par lasser du monde... Heureusement, le client est roi dans le monde du MMO, il suffit d'être patient et d'attendre un bon coup de "nerf bat" (expression qui désigne des changements destinés à calmer un classe trop puissante dans un jeu vidéo). Dommage que dans le cas de WoW, ça soit toujours très long à venir et souvent trop timide.