À lire aussi : Uncharted 4 A Thief's End, la claque de la conférence Sony


Au-delà de ses graphismes impressionnants, la série Uncharted a excellé sur PS3 grâce à ses animations. Au fil des trois premiers épisodes, le héros de Nathan Drake est devenu un personnage de plus en plus vivant avec des animations de plus en plus travaillées.

Jeremy Yates, Lead Animator, nous en dit plus sur l'animation des personnages du jeu :

Chaque animation qui commence avec la motion capture nécessite beaucoup de travail pour qu'elle s'insère parfaitement dans le jeu. Souvent pour les animations contrôlées par le joueur, le timing et la vitesse doivent être ajustés pour garder la correspondance à la réactivité du joueur.

Ça peut être très difficile pour l'animateur de s'assurer également que le personnage dispose d'une inertie cohérente, du bon poids, de la bonne puissance. Ce n'est pas facile à faire dans la salle de motion capture, donc il faut continuer à sculpter le mouvement pour obtenir une fluidité satisfaisante.

Qu'en est-il du futur des animations et quelles sont les contraintes rencontrées au sein du studio californien ? Voici la réponse de Jeremy Yates :

L'avenir de l'animation interactive réaliste dans les jeux dépend vraiment de la façon dont le budget augmente. Il faut beaucoup de gens talentueux pour produire tout le contenu nécessaire.

Après ce que nous avons accompli sur la PS3 et la PS4 maintenant, je dirais que nous courons souvent contre la montre et contre les ressources attribuées aux animateurs et programmeurs avant de manquer de mémoire. Nous nous appuyons sur nos connaissances et sommes en mesure de créer des choses de plus en plus efficaces.

Nous créons aussi en permanence des outils d'animation pour nous aider à réduire le temps de production. Nous pourrons peut-être avoir 12 heures d'animation unique, un jour, mais ce ne sera pas avant un bon moment !

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview - en français - ici.

Uncharted 4 : A Thief's End est attendu pour 2015 exclusivement sur PS4.