À lire aussi : Dragon Ball Xenoverse : des screenshots en direct du Japon


C'est un insider qui s'exprime sur le site japonais News CafeLes Souvenirs de Marnie, sorti ce 19 juillet au Japon, a des "chances" d'être l'ultime dessin animé du génial studio, créé en 1985 et à l'origine de nombreuses oeuvres cultes.

Selon cette source, qui ajoute que la fermeture a été envisagée l'an passé, lorsque Hayao Miyazaki, son fondateur, a pris sa retraite, celui-ci se concentrerait sur les licences existantes. Le problème est simple : les films coûtent plus qu'il ne rapportent. La Princesse de Kaguya, par exemple, n'aurait rapporté que 5,1 milliards de yen, soit 37 millions d'euros.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle idée est évoquée. En 2010, le maître avait confié à Cut Magazine que Toshio Suzuki, en charge du studio, s'était penché sur la question de réduction les effectifs... à 5 personnes pour simplement gérer les licences.

Sachant ça et le fait que papa Miyazaki avait raccroché - définitivement - une quinzaine de fois, j'exagère peut-être, on peut tout de même imaginer que cette rumeur ne se concrétisera pas.

Et qui sait : la série du fiston Goro Miyazaki, Ronya, Fille de Brigand, adaptation du roman d'Astrid Lindgren en co-production avec Polygon Pictures et prévue pour cet automne, pourrait être un carton qui ramène des thunes à gogo. Prions.