Si vous étiez perdu dans une sombre forêt, combien de temps survivriez-vous sans être dévoré vif par les moustiques ? Pas cinq minutes, je vous dis. Heureusement, il y a rarement des moustiques dans les jeux vidéo. En revanche, des tribus primitives aux pouvoirs étranges et des monstres tentaculaires, on en trouve beaucoup plus ! Normalement, vous éviteriez ces gens-là, mais suite à un crash, vous êtes coincé dans cette forêt maléfique avec pour but de retrouver votre fils, enlevé par ces gens peu recommandables. Il faut donc commencer par se construire un feu et un abri. Puis explorer. Et prier.

Rencontre des sales types

J'avoue qu'entre une réalisation encore loin du but (c'est assez joli, mais le moteur physique est aux fraises) et affichant des bugs bien embarrassants, je ne m'attendais pas à grand chose de ce survival horror au premier abord. Mais on est vite pris au jeu, à ramasser tout ce qui traîne dans les débris de l'avion écrasé ou à couper des arbres pour construire un chalet de cinq pièces plus garage et piscine. Mais surtout, on croise ses premiers indigènes avec la peur au ventre. On les voit se déplacer au loin, ou être soudainement très près. On le observe, ils nous observent... L'un d'entre-eux monte à un arbre avec agilité, puis fait un bond surnaturel vers un autre arbre très loin. L'ambiance prend racine, c'est vraiment pas cool, ce jeu est flippant.

Attaqué, on a le droit de reprendre conscience dans une cave remplie de cadavres (la prochaine fois, c'est la mort). On trouve un pistolet de détresse bien pratique pour enflammer les ennemis. Mais pour trouver la sortie des cavernes, c'est chaud ! En général, je finis par crever à ce point là. The Forest n'est clairement pas très bien dosé niveau difficulté. De toute façon, c'est n'est qu'une version alpha, il reste beaucoup à découvrir, dont le scénario, toutes les possibilités de fabrications d'objets, et les secrets de la forêt.

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Bonnes premières impressions pour The Forest, mais le jeu n'est pas fini, loin de là. J'aime particulièrement le décompte du temps avant la prochaine mise à jour sur la page d'accueil du jeu, ça montre la volonté des développeurs, si la date butoir est respectée. De là à payer l'accès anticipé... Je vous conseille de patienter et surveiller. L'ambiance est en tout cas bien là et j'aimerais bien en voir beaucoup plus rapidement !